buffet-cubain

Réveillez vos papilles, organisez un buffet Cubain

Organisez un buffet cubain pour réveiller les papilles de vos proches

Ça y est ! L’été se termine et l’on entrevoit déjà les premiers signes de l’automne qui s’installe. Les feuilles des arbres se colorent de rayons d’un soleil couchant, l’humidité ambiante gagne du terrain et les jours commencent à se faire de plus en plus courts. Mais pas question de sombrer dans la morosité pour autant. La vie peut se révéler toujours aussi piquante. Aussi piquante qu’un buffet Cubain entre amis ?

Surfez sur la vague de l’été

L’été fut beau et chaud. Les rythmes tropicaux et les cocktails cubains vous ont fait danser comme jamais pendant vos vacances. Vous avez su en profiter jusqu’au bout. Et avant de plonger dans le froid de l’hiver, vous vous referiez bien une petite soirée à thème, empreinte d’une douce nostalgie, histoire de goûter une dernière fois cette année à la chaleur cubaine. Vous avez raison. Pourquoi vous en priver ? Réveillez vos papilles et celles de vos amis. Votre corps se souvient encore des rythmes endiablés. Vos n’avez plus qu’à préparer la table et la décoration. Salsa, cigares et Cuba Libre. Une belle soirée festive s’annonce.

préparez votre buffet

Chaude et épicée. Voilà le fil conducteur de votre soirée cubaine. Pour rester dans le thème, il vous faudra donc composer avec quelques plats qui vous demanderont de quoi vous désaltérer par la suite. Et Cuba vous donne le choix des armes ;
– Haricots noirs Cubains,
– Poulet à la coriandre,
– Boulettes de poisson (Macabi) ou tartines de poisson cru,
– Salade cubaine (pommes de terre, fromages frais et… oignons rouges),
– Brochettes à la cubaine (boudins noirs et bananes bardées assorties d’une rondelle de citron vert),
– Ananas,
– Flanc à la noix de coco,
– Brochettes de fruits exotiques,
– …

Avec le mélange des goûts et des saveurs de ces aliments, parfois bien épicés, vous êtes certains de réveiller les papilles de vos convives. De quoi leur donner un petit coup de fouet indispensable avant de danser une salsa endiablée.

Attention aux boissons !

La boisson numéro 1 à Cuba, c’est le rhum. Et il paraît impossible d’y couper. Attention toutefois, l’abus de rhum, comme de tout autre alcool d’ailleurs, est dangereux pour la santé. Notre but n’est pas de faire la promotion d’un alcool. Mais il paraît impossible d’évoquer un buffet cubain sans jamais citer rhum, punch et autres cocktails exotiques comme le Daiquiri, le Mojito, le planteur ou encore le Cuba Libre. Toutefois, les Antilles regorgeant de fruits, il est conseillé de présenter aussi quelques cocktails de fruits frais, sans alcool. Quant à votre punch, vous n’êtes pas obligés de le corser plus que de raison. Idem pour le cigare. Tout le monde sait que le tabac n’est pas vraiment l’ami de nos poumons. Mais un cigare (dehors !!!) en fin de soirée, c’est souvent le signe d’un bon moment passé ensemble.

Mettez l’ambiance

Soignez votre décoration, voire votre tenue vestimentaire, histoire de plonger tout de suite vos amis dans l’ambiance que vous voulez créer pour l’occasion. Et pour l’ambiance, rien de mieux que la musique du pays. Percussions, salsa et jazz cubains vous feront danser jusqu’au bout de la nuit. Vous voulez quelques pistes ? Alors allons-y. Côté célébrités cubaine, vous pouvez faire le tour des tous les acteurs du Buenavista Social Club, à commencer par Ibrahim Ferre et Compay Segundo. Et si vous êtes adeptes de la salsa cubaine, attachez-vous les conseils d’une batucada près de chez vous. Bien que ce type de musique soit d’origine brésilienne, les batucadas évoluant en France puisent aussi dans le registre Cubain. A moins que vous ne préfériez directement écouter Los Tainos de Mayari ou le Mambo Legend Orchestra…