C’est l’été. Le soleil tape et il faut penser à se réhydrater régulièrement. Mais que choisir ? Jus de fruit, bière, vin blanc frais, apéritif, cocktail ? Le choix est tellement vaste et les opportunités tellement fréquentes durant la belle saison qu’il devient difficile de faire un choix. Dans les faits, le choix des boissons de l’été dépend souvent des circonstances. Le Mojito au petit déjeuner, ce n’est pas vraiment une bonne idée… Par contre, rien n’interdit un bon thé vert en pleine chaleur.
Smoothies et jus de fruit frais
Parmi les boissons rafraîchissantes, les smoothies et les jus de fruit frais tiennent le haut de l’affiche. D’autant que nombre d’entre eux sont facilement réalisables à la maison. Les fraises et les framboises poussent dans le jardin. Un petit smoothie fraise framboise relevé d’une feuille de menthe et voilà votre palais qui se délecte d’un plaisir simple et accessible. Autre fruit rafraîchissant, la pomme. Dès lors qu’elles commenceront à mûrir, cueillez-les et faites-en un jus léger, doux et naturellement sucré.
1 – Smoothie fraise-framboise-menthe
2 – Jus de pomme frais (la même chose peut-être faite avec du raisin en fin d’été)
Le milkshake, bien sûr
Quoi de plus rafraîchissant qu’un verre de lait aux fruits, agrémenté d’une boule de glace au choix. Lait-fraise-vanille ou lait-pêche-mangue. Tout l’intérêt du milkshake réside dans la fraîcheur des fruits qui le composent. Optez toujours pour des fruits de saison et faites-vous vos recettes. Mixez tout simplement le lait les fruits et la glace. Ajoutez quelques herbes au besoin. Testez. Amusez-vous et dégustez.
3 – Milkshake aux fruits frais
Les thés
On ne le dit pas assez, mais les boissons chaudes désaltèrent aussi bien sinon plus que les boissons fraîches. Le thé en est un exemple. Si vous en préservez l’amertume légère, il vous fera passer l’envie de sucres. Et vous pouvez en réaliser vous-même. Encore une fois grâce aux fruits frais. Rien de tel qu’un thé frappé à la pêche, ou, mieux encore, un thé vert Matcha, voire un Roiboos fin et délicat pour hydrater votre corps en pleine canicule. Il est toujours bon d’allier l’utile à l’agréable…
4 – Thé frappé à la pêche
5 – Roiboos
6 – Thé vert Matcha
Les cocktails
Les cocktails existent aussi sans alcool. Et sont d’ailleurs tout aussi bon. Toutefois, il est malgré tout possible d’apprécier un bon Mojito, avec modération. De toute façon, l’alcool ne peut s’apprécier qu’avec modération. Après quelques verres, les sens s’étiolent et la dégustation n’en est plus une. Quoiqu’il en soit, un bon mojito ou une caïpirinha en terrasse, ça permet de goûter aux plaisirs des vacances autrement.
7 – Mojito et cocktails frais en règle générale
Les douceurs de l’apéritif
On en répétera jamais assez que l’alcool doit être consommé avec modération, surtout si l’on souhaite en conserver le goût dans la bouche. L’apéritif estival est souvent l’excuse pour goûter à toutes sortes de boissons plus ou moins exotiques. Mais il existe des valeurs sûres ; les apéritifs anisés, et les vins. Les tables estivales sont toujours pourvues de vin (rouge, blanc ou rosé) et d’une bouteille jaune. Comment pourrait-il en être autrement ? Le petit blanc de 11 h, bien frais, bien agréable, ou le pastis de 18 h sont des incontournables de l’été.
8 – Pastis et boissons anisées
9 – Vin blanc frais et vins en général
L’eau, évidemment
Mais il est une boisson contenu dans toutes les autres et qu’il est primordial de boire en grande quantité ; l’eau bien sûr. L’eau, c’est la boisson vitale. Certes, c’est moins sexy que le thé vert matcha ou le mojito, mais c’est ce que le corps sait apprécier le mieux. Vous partez en balade, emmenez de l’eau. Vous allez à la plage, apportez de l’eau. L’eau doit vous accompagner tous les jours. Quelle autre boisson pourrait avoir un meilleur goût que l’eau ? Et quelle autre pourrait être aussi bénéfique pour le corps ? Surtout en plein été ?
10 – L’eau, l’indispensable