Saviez-vous que « tiramisu » en italien veut littéralement dire « tire-moi vers le haut » ? Voilà un dessert qui promet de vous redonner force et moral !
La petite histoire
Le tiramisu nous vient tout droit d’Italie, et plus précisément de la région Frioul-Vénétie Julienne. Sa recette aurait été élaborée par le Chef pâtissier Roberto Linguanotto dans les années 1960. Les légendes autour du tiramisu, comme pour tous les plats incontournables d’ailleurs, sont nombreuses. L’une d’entre elles veut que, durant la Renaissance, les couples italiens en consommaient ses vertus aphrodisiaques. Une autre indique qu’il s’agirait en fait de l’évolution d’un remède pour convalescence à l’origine composé uniquement de jaune d’œufs et d’alcool.
La recette
Attention, la préparation est à réaliser au minimum 4 heures avant dégustation ! Pour réaliser un véritable tiramisu pour 8 personnes, il vous faudra :
- 500 g de mascarpone
- 6 œufs
- 100 g de sucre roux
- du café froid
- 2 paquets de boudoirs ou biscuits cuiller
- du cacao amer en poudre
- 3 cl d’amaretto ou de marsala – facultatif.
Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs dans 2 saladiers distincts.
Battez les jaunes d’œufs avec les 100 gr de sucre roux, jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter, si vous le souhaitez, les 3 cl d’amaretto ou de marsala.
Rajoutez peu à peu le mascarpone et mélangez jusqu’à obtention d’une surface lisse, puis réservez au frais.
Imbibez les biscuits dans du café fort et déposez-les un fond de plat.
Montez les blancs en neige bien fermement. Une fois l’opération terminée, ajoutez les blancs au premier mélange. Soyez délicat.e, !
Recouvrez la couche de biscuits déposés dans le plat avec une moitié de la préparation.
Déposez une deuxième couche de biscuits imbibés dans du café, puis la deuxième moitié de la préparation.
Saupoudrez le tout de chocolat amer, puis laissez poser au frais durant au minimum 4 heures (l’idéal étant de le laisser poser 24h).
Armez-vous de patience… Et dégustez en famille ou entre amis !