pot de depart

Pot de départ : organisez un apéritif dinatoire !

Pot de départ : organisez un apéritif dinatoire !

Depuis quelques années, vous travaillez dans la même entreprise. Au fil du temps, certains collègues sont devenus des amis proches. Vous venez d’avoir une opportunité professionnelle que vous ne pouvez pas refuser ? Dans ce cas, il va bientôt falloir quitter ces collègues et cette entreprise que vous appréciez tant ! Plutôt que de simplement rentrer chez vous après votre dernier jour, pourquoi ne pas organiser un pot de départ ? Par exemple, vous avez la possibilité d’organiser un apéritif dinatoire ! Découvrez toutes les explications de 1001 Traiteurs !

Pourquoi organiser un apéritif dinatoire pour son pot de départ ?

apéritif dinatoire

Si vous avez apprécié de travailler dans une entreprise pendant plusieurs années, il serait dommage de la quitter sans organiser un pot de départ. C’est une très bonne idée pour conclure en beauté votre expérience au sein de cette entreprise. Vous pourrez vous remémorer les bons comme les mauvais souvenirs vécus avec vos collègues : un moment très nostalgique que vous ne regretterez pas d’avoir vécu. Vous mettrez ainsi fin à un chapitre, ce qui vous permettra d’ouvrir le prochain avec enthousiasme.

Il est également possible d’organiser cet apéritif dinatoire dans les locaux de votre société si cela est possible. De cette manière, vous n’aurez pas forcément à louer une salle pour l’occasion : une belle économie. En plus, certaines entreprises sont équipées d’une cuisine : pratique pour conserver les bouteilles au frais et pour réchauffer les préparations servies lors de l’apéritif dinatoire. Sinon, il vous restera la possibilité de louer une salle ou d’inviter vos collègues favoris à votre domicile.

Notre conseil : faites appel à un traiteur professionnel pour se charger de votre pot de départ !

Si vous voulez que votre pot de départ reste dans les esprits de vos collègues, il est de bon ton de faire appel à un traiteur professionnel. De cette manière, ils pourront se régaler sans que vous ayez à gâcher vos derniers jours de travail en cuisine. En effet, il faut bien garder en tête que la préparation d’un apéritif dinatoire prend du temps, surtout lorsque de nombreux invités sont attendus. En faisant appel à un traiteur professionnel, vous gagnerez du temps, vous pourrez vous concentrer sur vos dernières missions et vous aurez la certitude que ce qui sera servi lors de l’apéritif dinatoire sera délicieux !

Quelques idées gourmandes pour changer des chips !

En général, lorsque vous organisez un apéritif entre collègues, vous sortez les chips et vous commandez des pizzas ? Pour votre pot de départ, vous pouvez faire un petit effort ! Ce n’est pas une soirée entre collègues comme les autres ! Voici quelques idées gourmandes et conviviales qui s’adaptent parfaitement à un apéritif dinatoire pour un pot de départ entre collègues :

  • Un assortiment d’olives à picorer
  • Divers dips (guacamole, caviar d’aubergine, tzatziki) servis avec des bâtonnets de légumes crus et des tortillas chips
  • Des pizzettes : tomates/mozzarella/olives, trois fromages, ricotta/jambon cru, légumes confits…
  • Un assortiment d’amuse-bouches : feuilletés à la saucisse, petits croissants au fromage frais et au saumon fumé, roulés aux légumes du soleil…
  • Des petites bouchées de cake : figues et noix, thon et tomate, chèvre et chorizo…
  • Des petites verrines : taboulé oriental, coleslaw, salade de riz aux petits légumes…

Si vos collègues sont de grands gourmands, vous pourrez même leur proposer des hot-dogs, des hamburgers ou encore des bagels à préparer avec la garniture de leur choix (fromage frais, saumon fumé, charcuterie italienne, crudités, piment, oignon rouge…).

Pas de doute : après avoir dégusté ces différentes préparations, vos collègues ne devraient plus vraiment avoir faim. Cependant, un pot de départ ne serait pas totalement réussi sans des boissons adaptées et une petite touche finale sucrée.

Pour le dessert, vous pouvez tout à fait demander à votre traiteur de préparer des mignardises. Au moins, vous serez certain que vos collègues y trouveront leur compte, quels que soient leurs goûts :

  • Mini millefeuilles
  • Choux à la crème
  • Tartelettes aux fraises
  • Tartelettes meringuées au citron
  • Eclairs au chocolat et au café
  • Macarons à la framboise
  • Mini baba au rhum

Et en ce qui concerne les boissons ? Là aussi, vous avez l’embarras du choix. Par exemple, vous pouvez uniquement servir du champagne ainsi que des softs à vos collègues. Mais vous pouvez également choisir une formule cocktail : une bonne sangria se dégustera avec plaisir lors de votre pot de départ ! Pensez-y !

Vous ne savez pas quel traiteur embaucher pour votre pot de départ ? N’hésitez pas à faire un tour sur le moteur de recherche de 1001 Traiteurs ! Très facile d’utilisation, il vous permettra de trouver le prestataire idéal pour votre apéritif dinatoire entre collègues !