Qu’on se le dise, de nouvelles révolutions culinaires envahissent nos plans de travail. Et pour une fois, on ne parle pas que de la pratique des grands chefs ou de la mode culinaire du moment, mais bien des grandes tendances de fond, de celles qui risquent de s’installer durablement dans l’alimentation du M. et Mme toutlemonde. Sans faire une liste exhaustive, voici ce qui va arriver dans votre assiette, et, plus largement, comment cela va arriver ?
Faire rimer planète et assiette
Pour commencer, les tendances générales avancent toutes (ou presque) dans le même sens ; du sain, du bio, du local. On parle de microbiote-friendly ou de végétalisme, voire de plant-based food. Les insectes gagnent aussi du terrain et s’invitent de plus en plus fréquemment dans nos menus. En somme, la tendance healthy s’impose de plus en plus. Des pailles comestibles pour éviter le rejet de plastique, à l’hédonisme sain mariant l’apparence de la fast voire de la junk food avec la qualité bio des aliments, en passant par l’émergence de la graine de cannabis et ses vertus nutritionnelles, l’alignement santé et protection environnementale semble s’ancrer dans les consciences. On peut manger sain et très bon sans surexploiter les sols ni les baigner de pesticides et autres engrais. Il semble que l’heure soit au retour à la nature et aux cadeaux qu’elle offre constamment. Tant mieux pour tout le monde.
Les nouvelles stars de l’année
Sans contestation possible, les stars culinaires de l’année seront les boulangers. La lumière éclaire enfin de mille feux ces artisans qui se lèvent aux aurores pour nous faciliter le petit déjeuner. Avec le retour à l’alimentation saine, le bon pain d’antan, produit localement et avec de la bonne farine retrouve le haut de l’affiche. Au grand plaisir des paysans boulangers, qui maîtrisent la chaîne des semis de blé à la confection du pain. Dans un autre genre, il se peut que les insectes (encore eux) de plus en plus rare sur les pare-brises de nos voitures, opèrent une migration vers nos assiettes. Vous allez en entre parler de plus en plus souvent. C’est une certitude. Enfin, la cuisine orientale fait son grand retour. Il faut reconnaître que les saveurs d’orient font de plus en plus d’adepte. Notamment la cuisine du Moyen-Orient. On le comprend d’autant mieux que la notion de repas entraîne obligatoirement celle de moment privilégié, partagé en famille ou entre amis. Le mélange des saveurs et de l’état d’esprit ne peut que séduire.
Les petites détails qui feront l’année
Côté produits, on parle de plus en plus de la patate douce, qui semble devenir une véritable révélation. Au même titre que la graine de cannabis. Mais on évoque aussi la sapote noire. Surveillez ce fruit guatémaltèque de près. Il a l’apparence d’un kaki vert. Il peut emprunter la forme d’une tomate. Mais lorsque vous l’ouvrez, il dévoile une chair noire, ressemblant à s’y méprendre à une crème au chocolat. Et le pire, c’est qu’il en a aussi le goût… Plus anecdotique, le buzz pourra porter son attention passagère sur les burritos suchi, le cookie dough (de la pâte à cookie crue…) ou encore la pink food. Du côté des producteurs et fournisseurs, la blockchain développé pour les cryptomonnaies a été source d’inspiration. Elle sera adaptée à la traçabilité des aliments et des ingrédients, de la production à la vente, de manière sécurisée.