5 spécialités culinaires incontournables en France

Voilà un exercice terriblement difficile. Recenser (et se limiter !) à 5 spécialités culinaires typiquement Françaises totalement incontournables. Et en choisir seulement 5, c’est éliminer les dizaines, voire les centaines de plats régionaux et locaux faisant pourtant le bonheur de nos papilles. Alors, voila, considérons que nous nous adressons à une fine bouche étrangère qui nous demanderait quels  plats il ne faut surtout pas manquer lors d’un court séjour en France. La liste est forcément subjective, mais voici nos 5 spécialités françaises incontournables.

Le coq au vin

A la fois très simple et très compliqué, ce genre de plats mijoté respire la tradition culinaire française. Sur le principe, rien de bien compliqué ; un coquelet, du vin rouge, quelques oignons, deux ou trois carottes, des champignons et des herbes. Dans la pratique, un bon coq au vin demande un peu de soin, d’écoute et d’ingrédients de première qualité. Et cela vaut autant pour le coq que pour les autres ingrédients. Privilégiez toujours des ingrédients qui ont conservé le goût. C’est-à-dire tout, sauf de l’industriel. Dans l’idéal, faites-même pousser vos herbes sur votre balcon ou dans votre jardin. Il n’y a rien de plus gratifiant que de cuisiner ses propres aliments…

Le pot-au-feu

Le pot-au-feu est un autre de ces incontournables français. Et on peut lui associer toutes les déclinaisons régionales, du Kig-ha-Farz breton à la potée auvergnate par exemple. Là encore, la recette est simple. C’est la qualité des ingrédients et le temps de cuisson, ou plutôt de ‘mijotage’, qui fait la différence. Partout en France et depuis des siècles, le pot-au-feu est un plat de référence. Il fait partie de cette famille de plats évoquant les tendres souvenirs d’enfance, chauds et rassurants. Le Pot-au-feu pourrait même être un emblème de la fameuse comfort food.

Les crêpes

Comment passer outre cette spécialité que la France entière connaît et reconnaît. Si bien qu’il existe autant de recettes que de foyers français. Mais la crêpe qui fait référence est la fameuse crêpe bretonne, que l’on trouve aussi facilement à Shanghaï ou à New-York qu’à Guingamp. Pourtant, les bretons eux-mêmes ne s’entendent pas sur le terme.

  • Pour un breton de Basse-Bretagne (Bretagne de l’Ouest), une crêpe est indifféremment de froment ou de blé noir (sarrasin). Les crêpes de blé noir sont associées au plat quand les crêpes de froment sont considérées comme des desserts. La galette, quant à elle, est un petit pavé rond à base de blé noir.
  • Mais pour un Breton de l’Est (essentiellement de l’Ille-et-Vilaine et d’une petite partie des Côtes-d’Armor), la crêpe est exclusivement celle faite à base de froment. Les crêpes de blé noir sont appelées galettes. Faites donc attention quand vous commandez une crêpe en Bretagne…

Le cassoulet

Voilà un autre emblème de la comfort food. Le cassoulet, qui trouve ses origines dans le Languedoc et sa gloire à Castelnaudary, est un de ces plats magiques que l’on aime à manger l’hiver. Très calorique, il se compose de saucisses, de haricots blancs et de confit de canard. Mais à travers ce plat, c’est toute la cuisine du Sud-ouest, forte en sauces, en volailles et en confits qui se trouve mise en valeur. Si le cassoulet est bien le plus populaire, il n’est qu’un petit arbre qui cache une forêt gigantesque de plaisirs gustatifs…

Les huîtres

On devait faire un choix. On  aurait pu parler de la tartiflette, du gratin dauphinois ou encore du bœuf Bourguignon, mais on a choisi les huîtres. Pour deux raisons. D’abord parce qu’il paraissait inconvenant qu’un pays avec une telle surface maritime ne brille pas par ses produits de la mer. Mais surtout à cause du vieux conflit qui touche les mangeurs d’huîtres. Ah ces malheureux qui gâtent un plat si fin en lui ajoutant citron et/ou autre sauce à l’échalote… Alors qu’il suffit d’une simple tranche de pain de campagne de bonne qualité surmontée d’un peu de beurre salé et d’une gorgée de vin blanc sec et légèrement fruité pour apprécier pleinement une huître fraîche. Ceci était bien sûr une petite provocation. Mais vous l’aviez compris…