Les 30 ans de votre complice du quotidien approchent ou les votre, et vous n’avez pas encore choisi le menu ? Vous hésitez encore sur la composition du buffet ? Pas de problème, 1001 traiteurs peut vous aider à concocter un buffet maison qui ravira vos invités. Et le principal intéressé bien sûr. Préparez un buffet pour vos 30 ans !
L’objectif principal du buffet, c’est de pouvoir participer à la fête et d’éviter de passer tout son temps en cuisine. Parce qu’un anniversaire, ça se partage. Autre point à ne pas négliger, le buffet permet également la réception d’un nombre supérieur de convives. Ici, pas besoin de places assises définies autour d’une table. Le buffet est résolument plus simple, plus pratique et plus convivial. Il ne reste plus qu’à en dessiner la composition en fonction du nombre d’invités.
Premier indice : variez les plaisirs
Parmi vos invités, il y a forcément une multitude de goûts différents. Sans parler des régimes alimentaires parfois spécifiques, en raison de convictions ou d’intolérances particulières, voire d’allergies à certains aliments. Il va donc falloir satisfaire tout le monde en variant les plaisirs. Ceux qui peuvent tout manger seront aux anges. Pour les autres, ils seront certains de trouver nourriture à leur goût. Mais quand on parle d’anniversaire, on pense surtout à un repas de fête. L’idée, c’est donc de trouver un thème pour maintenir une forme de cohérence, et d’intégrer les variations autour ou au sein de ce thème.
Votre compagnon aime l’océan ? Optez pour un buffet marin. Entre les fruits de mer, les poissons, les rillettes et les préparations à base d’algues, vous êtes sûre de faire mouche. Ces salades de la mer font une apparition remarquée sur nos tables. Leur association avec d’autres produits du potager sont de parfaites réussites. Autre avantage, vous n’êtes pas forcée de préparer les rillettes de maquereaux vous-même. Elles existent sous différentes formes. Il ne vous reste qu’à choisir vos toasts…
Deuxième indice : variez les saveurs
Le buffet permet l’assortiment des saveurs. Sucré, salé, amer… Tous les goûts peuvent facilement être représentés sur votre buffet. N’hésitez pas non plus à surprendre vos convives. Par exemple, le simple fait de voir une madeleine sur une table déclenche l’acceptation du goût sucré dans notre cerveau. C’est Pavlovien. Alors pourquoi ne pas essayer les madeleines de sarrasin ? Accompagnées d’une sauce maison à base de fromage blanc, de légumes du potager et d’herbes aromatiques ? Simple, surprenant et délicieux. Et puisque l’on est dans les légumes, quid d’arancinis de riz et de petits pois ? Pour rester dans le thème, remplacez le safran par une algue, ou complétez une recette que vous maitrisez déjà.
Si vous avez la chance de trouver un bar (on parle bien du poisson), faites le cuire en papillote, le cœur chargé d’herbes, d’huile d’olive et de petits légumes (poivrons en julienne, petits pois, cive…). Servez-le ensuite sur des cuillères spécialement conçues pour les amuse-bouches. Déposez une feuille de basilic au sommet pour la présentation.
Troisième indice : variez les textures
Soufflés, briochés, accras, salades composées, gaspacho, verrines, cheese-cake pour le dessert… Voilà des textures radicalement différentes. Associées aux différentes saveurs, tout en restant dans votre thème, vous exploserez les plaisirs visuels et gustatifs de vos convives. Vous aurez su combiner cohérence et variation, des couleurs, des présentations, des saveurs. En somme, vous aurez magnifiquement rempli la mission que vous vous étiez fixée ; recevoir dans le plaisir et l’esprit festif. Le tout, en vous joignant à la fête et en partageant ces instants si particuliers qui fabriquent les souvenirs heureux.
Il n’est pas nécessaire de chercher compliqué. Ce qu’il vous fait, c’est un peu d’imagination, un goût certain pour la cuisine et l’envie irrépressible de faire plaisir et de prendre du plaisir en même temps. Malgré tout cela, il se peut qu’à la fin de la soirée, la texture qu’il préfère soit celle de vos douces lèvres délicatement posées sur les siennes.