Si l’on devait compter le nombre d’occasions de nous regrouper pour partager un bon moment ensemble, on aurait sans doute du mal à recenser tous les événements qui nous servent de justificatifs pour une ambiance festive. Entre les fêtes religieuses, les anniversaires et les mariages, nos calendriers sont déjà bien remplis. Malgré tout, nous n’aimons pas nous limiter et bien d’autres événements sont aussi en mesure de nous rassembler autour d’un bon repas. Un anniversaire de mariage par exemple. Et pas besoin d’attendre les noces de diamant pour profiter et faire profiter de son bonheur en couple.
Un traiteur pour l’anniversaire de mariage
Un anniversaire de mariage, c’est aussi l’occasion d’inviter tous les amis, y compris ceux qui se sont un peu éloignés. Ceux qui étaient présents le jour J par exemple et que l’on n’a pas l’occasion de voir souvent. De fait, l’organisation des 10, 20 ou 50 ans de mariage peut vite se transformer en énorme repas à prévoir pour tout un régiment. Très vite, la joie de recevoir peut se muer en cauchemar en cuisine, seuls, alors que les invités s’amusent dans la pièce à côté. Il est des occasions où lâcher prise est important.
La meilleure chose à faire alors est de déléguer certaines tâches, en fonction de votre budget bien sûr. Et qui de mieux placé qu’un traiteur pour se substituer à vous en cuisine le jour de votre anniversaire de mariage ? Dès lors, vous avez les mains et l’esprit libres et pouvez vous aussi profiter de ce moment unique. Et puis de cette manière, vos talents de cuisinier ne sont pas challengés par vos convives…
Outre le gain en temps, en énergie et en disponibilité le jour de la réception, un traiteur vous ôte quelques angoisses. Mais il peut faire bien plus que cela. Parmi vos invités, tous n’ont pas le même régime alimentaire. L’avantage du traiteur, c’est qu’il peut vous proposer plusieurs formules et mêler dans une présentation soignée des plats pour tous les goûts, végétariens comme carnivore, hallal, cachère ou non. Selon le nombre d’année d’union, le traiteur peut également s’associer à votre décoration pour justifier un thème particulier. Des noces de coton aux noces de chêne, vous avez encore 80 raisons de faire la fête entre amis.
A-t-on toujours fêté les anniversaires de mariage ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les anniversaires de mariage ne sont fêtés que depuis 2 siècles à peine. Tout juste certains spécialistes des folklores anciens remarquent-ils que les noces d’argent, les noces d’or, et, beaucoup plus rarement les noces d’albâtre étaient autrefois célébrées. Soit tous les 25 ans de vie commune. Et encore, les sources les plus anciennes mentionnent le fait seulement à partir du 18ème siècle. Pour le reste, rien ne semblait prévu.
Petit à petit, le fait de célébrer son anniversaire de mariage devient une mode de la petite bourgeoisie urbaine. Et cette mode mettra plus d’un siècle pour parvenir jusqu’aux campagnes. En France, on fête donc son anniversaire de mariage couramment depuis la moitié du 19ème siècle. Et encore, couramment est un mot sans doute trop fort. A titre d’information, en France, seuls deux couples ont été recensés au-delà des noces d’albâtre. Ces deux unions ont même dépassé les noces de chêne, soit 80 ans de vie commune… Et le record mondial serait détenu par des Américains et des Indiens, avec 86 ans au compteur. Ça laisse songeur, non ?
Si, depuis, chaque année a désormais son intitulé, on le doit plus à une volonté marketing qu’à un rituel traditionnel antique. Il est difficile de se fier aux listes rencontrées au hasard de nos pérégrinations sur la toile, tant elles peuvent être différentes. Pas sur les années charnières, mais sur toutes les autres. Sachez d’autre part que cette raison de plus de faire une fête chaque année est assez présente chez les catholiques, mais beaucoup moins chez les protestants. L’anniversaire de mariage est en effet répertorié comme l’anniversaire d’un sacrement, très important dans l’église catholique, mais beaucoup moins dans les cultures anglicanes.
Des histoires à raconter
Selon l’endroit du monde où vous vous trouverez, vous constaterez que l’anniversaire de mariage a plus ou moins d’importance. En Italie par exemple, on donne une couleur de dragée différente à chaque année de mariage. Le code couleur seul devrait donc permettre de savoir à combien d’années de vie commune en est le couple qui célèbre son anniversaire. Si l’opportunité vous est donnée de pouvoir assister à pareil événement sur place, ne commettez pas d’impair. Référez-vous au code couleur. Vous trouverez les équivalences en termes d’années sur internet.
Quoiqu’il en soit, et aussi nombreuses que soient les années qui vous séparent du jour où vous vous êtes dit OUI, il est toujours agréable de prendre un moment pour contempler l’œuvre accomplie ensemble. Vous pouvez fêter votre anniversaire de mariage en toute intimité, ou au contraire, profiter d’un compte rond ou d’un événement marquant pour partager ce bonheur continu avec vos proches. Mais dans ce cas, soulagez-vous et pensez à votre traiteur…