Vous avez fixé votre date de mariage et vos démarches pour préparer la grande réception que vous allez donner débutent. Mais, vous devez vous préoccuper de tellement de choses que vous ne savez pas par où commencer. C’est tout à fait normal. Devant l’ampleur de la tâche à accomplir, il se peut que vous soyez pris d’un léger vertige. D’autant que vous fondez énormément d’espoir dans ce jour qui restera forcément spécial.
Le point d’orgue, le repas
Et la question la plus importante qui vous vient à l’esprit concerne le repas des noces. Véritable point d’orgue de votre journée, vous devez vous y atteler dès que possible. Mais ne brûlez pas les étapes. Avant de contacter un traiteur, fixez déjà quelques autres points, comme le lieu et le nombre d’invités prévus, enfants compris. D’ailleurs, pour pouvoir vous faire un devis, le traiteur vous posera quelques questions : combine d’adultes, combien d’enfants ? Souhaitez-vous un buffet, un service à l’assiette ? Quel est votre budget ? Où se déroule la réception ?
Ce sont donc autant de choses que vous devez régler avant. Bien sûr, il peut y avoir des ajustements. 12 à 18 mois avant le jour J, vous ne savez pas encore si tous les invités seront présents. Néanmoins, vous avez déjà une idée générale du nombre. Ce qui peut vous permettre de débuter vos démarches envers les traiteurs.
Le choix du lieu
Le lieu est également un point important, car il peut déterminer les capacités d’intervention du traiteur. En effet, certaines salles vous offrent le combiné salle + traiteur, et vous exonèrent donc d’une recherche complémentaire. Toutefois, elles ne vous laissent pas de liberté de choix quant à votre prestataire. Pratique, certes, mais parfois limitant.
D’autre part, la configuration de la salle peut jouer sur la facture de votre traiteur. S’il doit apporter beaucoup de matériels à cause d’une salle pas suffisamment équipée, vous le verrez dans le montant de la prestation.
Les prestations complémentaires
Vous devrez également vous pencher sur les prestations complémentaires que peut vous offrir votre traiteur. Souhaitez-vous nettoyer la salle vous-mêmes, ou préférez-vous qu’il s’en charge ? À moins que vous ne mandatiez une équipe de nettoyage extérieure, ou que le loueur de la salle vous propose cette prestation… De même, suivant le type de repas que vous prévoyez, pensez-vous que vous aurez besoin d’une équipe de service ? Un buffet a l’avantage d’éviter ce surcoût. Mais le service à l’assiette, voire au plat, sont très appréciés des convives.
Dans une moindre mesure, le traiteur peut également faire jouer son réseau pour vous trouver un décorateur, voire un animateur de soirée (groupe de musique, D.J.). N’hésitez pas à bénéficier de ses conseils et de son expérience, même concernant ces questions. Depuis le temps qu’il organise des mariages et autres événements, il connaît forcément du monde.
Autre point que vous pourrez négocier avec le traiteur, le dessert. Il arrive assez fréquemment que ce dernier sous-traite la pâtisserie finale avec un pâtisser. Vous devrez voir avec lui s’il accepte que vous choisissiez vous-mêmes votre prestataire pour ce moment particulier le jour des noces.
Enfin, toujours avant de commencer à faire le tour des traiteurs sur la place, pensez aux boissons, et surtout aux vins. Désirez-vous commander le vin via le traiteur, ou faire valoir un droit de bouchon ? Et le traiteur sera-t-il d’accord ?
Vous pouvez faire votre choix
Tous ces éléments étant posés en préambule, vous pouvez désormais contacter les différents traiteurs qui ont retenu votre attention. En cas de doute sur les compétences d’un prestataire, tendez l’oreille autour e vous, et posez des questions à vos amis, votre entourage, vos collègues de travail. En effet, la meilleure publicité reste le bouche à oreilles. Ne vous limitez pas à une opinion sur un professionnel. Cherchez en plusieurs.
Après les premières démarches, souvent téléphoniques, passez aux demandes de devis. Pour cela, vous devrez préciser tout ce que nous avons évoqué plus haut, à savoir, le nombre d’invité, le lieu, les services et prestations complémentaires, et, bien entendu, le choix du type de repas que vous comptez offrir à vos convives. D’ailleurs, à ce propos, il va de soi que si vous optez pour une cuisine particulière (végétarienne par exemple), votre choix de traiteurs sera plus restreint…
Goûter. Le moment le plus agréable du choix
Lorsque votre choix est arrêté (ou presque) sur le professionnel que vous allez engager, vous pouvez passer à la dégustation. Essayez les plats, les uns après les autres. Et n’hésitez pas à convier vos témoins ou vos parents à ces dégustations. Plusieurs avis valent toujours mieux qu’un. Entrées, plats desserts, voire petits fours prévus pour le vin d’honneur, il est important de tester la nourriture qui sera servie lors de votre mariage.
A l’issue de toutes ces étapes, vous aurez trouvé votre traiteur. Mais rappelez-vous de toujours commencer votre recherche en posant les choses. Posez tout noir sur blanc ; invités, lieu, date (vérifiez la disponibilité des différents prestataires avant toute demande), standing du mariage, type de service, type de nourriture (asiatique, nord-africaine, antillaise, végétarienne…), services complémentaires.
C’est seulement lorsque vous aurez rassemblé tous ces éléments que vous pourrez réellement avancer. Ce qui implique de s’y prendre très tôt, afin de ne pas se retrouver en situation de panique dans la dernière ligne droite. Mais plus vous serez en mesure d’apporter des précisions à votre traiteur, et plus vous avancerez vite par la suite. Il faut savoir prendre son temps pour aller vite. En effet, si tout est calé, votre tour des traiteurs disponibles sera très rapide, car en déterminant tous ces points, vous faites, sans le savoir, un premier tri.
Pour faciliter vos recherches, n’hésitez pas non plus à utiliser notre base de données des traiteurs dans toutes la France. Leurs prestations et spécialités sont affichées, ainsi que leurs contacts respectifs. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle union, dans une belle ambiance de fête, avec tous vos proches rassemblés autour d’un repas réussi.