À l’heure de quitter une entreprise dans laquelle on a pu s’épanouir professionnellement, il est de coutume de préparer un pot de départ. Histoire de se rappeler une dernière fois au bon souvenir de ses collègues de travail. Le hic, c’est que tous les pots de départ se ressemblent ; un discours plus ou moins convenu, des adieux plus ou moins émouvants et un buffet de chips et de vin pétillant. Comment trouver des petites idées un peu plus gourmandes et originales pour marquer le coup ?
Marquer le coup
Décider d’en faire un peu plus, c’est montrer l’attachement que l’on porte à l’entreprise qui nous a vu grandir, et surtout aux collègues avec qui on a œuvré une bonne partie de notre vie. Ce n’est donc pas un geste anodin. Certes, le symbole même du pot de départ est sensé marquer le coup. Mais lorsque tout le monde fait la même chose, la petite originalité supplémentaire démontre une chose ; vous n’êtes pas tout le monde. Chaque être est unique. Pourquoi alors faire exactement ce que d’autres feraient ? Pourquoi vouloir normaliser la vie au travail jusque dans les petits fours ? Le pot de départ ne souffre encore (pour l’instant ?) d’aucune certification ISO. Profitons-en pour égayer un peu culinairement ces moments souvent emprunts de nostalgie.
Choisir son moment
La chose n’est pas toujours aisée, mais si vous avez le loisir de choisir votre moment de votre pot de départ, vous pourrez en tirer un grand bénéfice. Selon que vous organisiez votre pot le matin, l’après-midi ou en soirée, le buffet ne sera pas le même. Pensez donc à trois possibilités ;
- Le petit-déjeuner de départ ;
- L’heure du thé, originale ;
- L’apéritif dînatoire en fin de journée.
En tant que vieil habitué de la société qui vous a employé durant toutes ces années, vous connaissez les habitudes du personnel, les heures des réunions, les disponibilités de la plupart de vos futurs anciens collègues. Adaptez vous à cet emploi du temps propre à l’entreprise afin de caler votre pot de départ au moment le plus opportun, pour vous, et pour recevoir le plus de personnes possible.
Ne craignez pas la gourmandise
Dans le cadre d’un apéritif par exemple, soignez votre présentation. Notamment en ce qui concerne la charcuterie et les fromages. Faites attention à acheter des charcuteries de qualité, provenant directement du producteur plutôt que de la grande surface. Idem pour les fromages. Plutôt qu’une quiche au jambon blanc, classique, imaginez encore plus simple, mais plus gourmand ; une tranche de vrai pain (farine T80) de votre choix, surmonté d’une très fine tranche de jambon serrano ou de parme et d’une lamelle de beaufort ou d’abondance coupé à l’épluche légume. Voilà quelque chose de très simple et de très bon, facile à préparer, généreux, à partager avec plaisir.
Si votre pot de départ doit s’effectuer le matin, attendez le coup de 11 h 00 et surprenez votre monde avec une bourriche d’huîtres, à ouvrir et déguster ensemble avec un petit verre de muscadet par exemple. Là encore, un bon pain de seigle ou de campagne et une simple note de beurre salé feront la différence. Prévoyez bien sûr des petits fours, voire quelques croissants autour pour celles et ceux qui ne goûteraient que modérément les huîtres. Mais voilà bien quelque chose de gourmand et d’original.
Si vous cherchez un peu, vous trouverez quantité de choses qui donnent un caractère original à votre pot de départ. Ensuite, l’essentiel est que vous conserviez une forme de cohérence avec l’image que les autres ont de vous, l’image que vous avez donnée de vous dans cette entreprise. Soignez donc tout autant votre discours de départ que votre pot d’adieu à l’entreprise.