Une fois les fêtes de fin d’année passées, l’hiver s’installe pour de bon. Le froid reprend ses droits et les jours ont beau rallonger depuis le solstice, on le remarque à peine. A l’intérieur, le chauffage tourne à plein régime. Les doudounes et manteaux épais sèchent sur la rambarde de l’escalier. Même le chien semble trembloter. La fatigue gagne du terrain tous les jours… Vivement le week-end ! Que l’on passe d’agréables moments avec les amis autour d’un bon repas. Ce genre de moments qui ont le mérite de réchauffer au moins le cœur.
Et puisqu’il fait si froid, alors dînons chaud. Et puisque ce qui nous importe avant toute chose est de passer du temps avec nos amis, ne nous attardons pas dans la cuisine. Faisons appel à notre traiteur. Nous gagnerons en temps et en énergie. On économisera un peu plus sur la fatigue, et on passera plus de temps dans le salon, à profiter de l’instant. Reste à déterminer ce que nous pourrions proposer à nos invités samedi soir prochain.
Il fait froid ! Mangeons chaud !
En entrée, on ne saurait rien vous proposer de mieux qu’un velouté de légumes frais. Dans le pire des cas, il doit encore rester quelques dés de potimarron dans le congélateur. Au mois d’octobre, lorsque vous faites votre cueillette de potimarrons, pensez à en découper une en petits dés que vous congèlerez. Ainsi, vous êtes en mesure de faire un velouté bien chaud. Bien assaisonné, vous frôlerez la perfection ; le goût et la chaleur. Tout ce qu’il faut pour bien débuter un repas entre amis.
En résistance, vous pouvez opter pour différentes formules ; fondues ou raclettes, toujours conviviales, ou plutôt plats en sauces. Un bœuf bourguignon par exemple. Bien chaud ! Avec une viande bien cuite te bien tendre. Voilà de quoi réchauffer la panse et l’atmosphère. Surtout s’il est servi avec un bon vin (à consommer avec modération, ça va de soi…). Puis, place au fromage et au dessert. Avis personnel, après un bon repas chaud, une crème brûlée et c’est parfait.
Dans les faits, quel que soit le plat que vous choisirez, vous le choisirez surtout pour des raisons poussant à la simplicité, à la convivialité et à la chaleur qu’il apporte. On doute qu’une tomate mozzarella fasse l’affaire en plein mois de février… Naturellement, votre corps demande du chaud et un peu de sel. Il en a besoin, tout simplement. Lorsque vous choisissez, sachez écouter ce que vous demande votre corps. De quoi avez-vous envie, comme ça, sans raison ? Et est-ce que ce choix pourrait convenir à vos invités ? C’est sensiblement le type de question que vous devez vous poser.
Les plus du traiteur
Les raisons qui peuvent vous pousser à opter pour un traiteur sont évidemment liées à deux grands axes ; la disponibilité et la qualité. Un traiteur vous rend disponible pour vos amis. Vous ne passez plus la soirée en cuisine ou la journée à préparer à dîner. En plus, vous y gagnez en détente, et en temps pour vos proches. En effet, vous êtes plus disponible. Autant avant le repas que pendant. C’est un énorme plus. De surcroît, vous êtes certains de servir un plat réussi. Si vous n’êtes pas un bon cuisinier, ce n’est pas grave. Vous n’aurez plus besoin que de réchauffer et de servir. Enfin, votre traiteur est en mesure de vous préparer le plat que vous voulez, spécialement pour vous. Et profitez justement de l’hiver, car c’est en cette saison que les traiteurs sont, eux aussi, les plus disponibles.
On dit que la nourriture réchauffe aussi le cœur. C’est encore plus vrai lorsqu’elle est partagée avec des gens qui nous sont proches. Il faut simplement savoir profiter du moment. Néanmoins, on peut comprendre que vous ayez l’envie de proposer à vos convives un plat qui soit entièrement né de votre savoir-faire. Ce n’est pas un souci. Réservez vous l’un des plats, l’entrée, ou même les verrines et les bouchées à l’apéritif. Et commandez le reste chez votre traiteur. Par la même occasion, profitez-en pour rendre une visite de courtoisie à votre caviste. Autant marier les plaisirs et bien accompagner les plats.
Les grandes occasions ne sont pas forcément nécessaires
Nous ne sommes pas forcés d’attendre un événement majeur dans notre vie pour faire appel aux professionnels de la nourriture. Vous pouvez vous rendre chercher des plats chez votre traiteur quand bon vous semble, y compris pour un repas familial très simple. En pratiquant de la sorte, vous constaterez deux choses ;
- D’abord, la qualité de ce que vous mangez n’aura rien à voir avec ce que vous avez l’habitude d’acheter en grande surface. Sentir le goût véritable des aliments, leur texture semble devenir un luxe tant les plats préparés (sur)salés ont envahi les rayons. Chez le traiteur, les aliments ont tout conservé. Et ils sont préparés à la main, au jour le jour, pas dans une usine.
- Puis, la différence de prix n’est pas si importante que vous ne l’imaginiez. On a tendance à considérer le traiteur comme n’intervenant exclusivement que pour des grandes quantités. Ce n’est pas le cas. Les traiteurs vendent aussi au détail, en magasin. Et en termes de conseils culinaires, ils sont bien plus forts que les barquettes de plats préparés.