Ca veut dire quoi manger sain ?

Tous les jours, les médecins, les journalistes et les publicitaires (entre autres) nous expliquent qu’il faut manger sain. Mais que signifie cette injonction au final ? Manger sain pourquoi ? Pour garder la ligne physique ? Pour consolider sa santé ? Pour être dans la norme ? Et puis, comment définir ce qu’est ‘manger sain’ ? Est-ce que ce qui est sain pour vous l’est pour moi aussi ?

Résumé sommaire des principes du ‘manger sain’

Le corps humain fonctionne avec des carburants, ces derniers étant le plus souvent transportés par le sang dans nos différents organes. L’oxygène que nous respirons est l’un de ces carburants. Mais il n’est pas le seul. Les vitamines, nutriments et autres sels minéraux sont largement partie prenante au bon fonctionnement de corps. Et ces éléments se captent en grande majorité par l’ingestion de nourriture, liquide et solide. Manger sain, c’est donc permettre à notre corps de bénéficier de tous les carburants dont il a besoin pour fonctionner.

Nous n’avons pas tous les mêmes dépenses énergétiques ni les mêmes besoins journaliers. Un sportif de haut niveau, une femme enceinte, un retraité, un employé d’usine, une directrice de communication… n’ont effectivement pas les mêmes besoins en matière de carburant. Néanmoins une chose est sûre ; notre nourriture doit regorger des aliments qui nous permettront de suivre le rythme que nous nous imposons. Or il s’avère qu’un certain type de nourriture dispose de bien plus de ces éléments que tous les autres réunis, les aliments entiers ; fruits, légumes, légumineuses et tous produits très peu transformés.

Pourquoi manger sain ?

Et oui pourquoi ? Il existe tant de produits ultra-transformés qui satisfont à nos besoins de sucres sans cesse grandissant. Pour autant, ces aliments ‘pratiques’ et ‘réconfortants’ sont autant de poisons pour notre corps. Car non seulement il ne trouve là aucun carburant à même de faire tourner le moteur, mais de surcroît il se voit entravé dans sa marche normale par les carburants inutiles qui vont jusqu’à le noyer. Si vous pratiquez du sport tous les jours à haute dose, les sucres vous poseront moins de problèmes que si vous ne bougez que trop rarement de votre fauteuil. Vous les éliminerez vite. Dans le cas contraire, ils se transformeront en graisse, créant des problèmes cardiovasculaires ou diabétiques par exemple. ‘Manger sain’ est donc un préalable indispensable à la ‘bonne santé’.

Comment manger sain ?

De fait, manger sain ne doit pas être vécu comme une frustration. Encore une fois, rien n’interdit un léger excès temporaire s’il est vite éliminé. Manger sain, c’est juste s’assurer que notre corps dispose de tout ce qu’il lui faut. C’est une responsabilité, pas  une contrainte, et finalement assez simple à assumer. Pour y parvenir, il est donc préférable de commencer par les aliments entiers. Inutile de tomber dans un régime alimentaire quelconque ; végétarien, paléo, flexivore (qui réinvente juste l’omnivore au passage…), il n’existe pas de régime alimentaire garantissant la bonne santé. Notre constitution physique n’est pas la même et nos besoins sont différents.

Il est donc inutile de chercher à convaincre qui que ce soit de suivre tel ou tel régime alimentaire. Tout juste peut-on donner à réfléchir en prenant son cas comme un exemple des bienfaits de certains ajustements alimentaires.

Prenons un exemple clair ; les fruits et les jus de fruit. En consommant un fruit entier (si possible sans pesticides et autres poisons sciemment déposés sur le fruit), vous trouverez plus de carburant que dans son jus. Le pressage est déjà une transformation, qui plus est qui a tendance à détruire les fibres du fruit, pourtant très riches, pour ne laisser que le sucre et quelques vitamines. De plus, si vous avez la chance d’avoir un potager, rappelez-vous que chaque minute qui passe après la cueillette fait perdre quelques nutriments à votre fruit ou votre légume. Passés quelques jours, la grande majorité a disparu et ce que vous pensiez être un aliment sain ne l’est plus complètement. Pour être au plus proche de nos besoins tout en limitant les apports, l’idéal serait de manger entier et frais. Très frais.