Le monde est si violent dehors que la recherche du zen se fait de plus en plus pressante, y compris à l’heure de retrouver ses amis. Alors pourquoi ne pas joindre l’agréable au zen en organisant un apéritif dînatoire sur le thème du Japon ? Pays résilient au demeurant, le Japon a su exporter son savoir vivre ancestral bien au-delà de ses frontières. Déco, amuses bouches et cocktail, passez une soirée à l’heur japonaise.
La déco, pour se glisser dans une ambiance sereine et bienveillante
Sans révolutionner votre appartement, pensez à installer une touche Japonaise dans votre intérieur. Parce que c’est d’bord par l’ambiance, l’atmosphère qui règne dans votre salon, que le zen pourra s’installer. Dans l’idéal, il faudrait que vos invités du soir sentent tomber le poids de leur semaine harassante dès qu’ils franchissent le seuil de votre porte. Jouer donc sur le visuel, le son et les parfums. Une musique de fond relaxante rappelant la lointaine Asie, une déco sobre à base de lumières douces et de lanternes japonaises, une assise directement au sol sur un tapis de bambou tressé et pourquoi pas quelques fleurs de pêcher. Quant aux parfums, usez des essences de bambous, de litchis ou de forêts japonaises. Voilà. Vous êtes prêts à recevoir vos amis pour un apéritif placé sous le signe de la sérénité.
Makis, sushis et tsukunés
Vient donc l’heure de préparer les amuses bouches et autres plats à déguster assis autour de la table (très) basse. Les saveurs japonaises sont désormais connues. Mais si les makis et sushis sont devenus des mets prisés des Français, ils ne sont pas représentatifs de toute la cuisine japonaise. Certes, les habitants du pays soleil levant sont friands de poissons, crus ou cuits. Mais ils ne sont pas contre une bonne viande non plus. Les tsukunés sont des brochettes de poulet assez simples à préparer. Hachez menu du poulet et des petits oignons, puis mélangez-les dans un bol avec de la sauce soja, de la farine, un œuf, du sucre et un peu de gingembre. Formez des petites boulettes que vous pocherez ensuite en les plaçant dans l’eau bouillante. Une fois qu’elles sont cuites, placez-les par trois sur un pic et préparez la sauce Yakitori, à base de sauce soja, de saké et de sucre, le tout porté à ébullition. Il ne vous reste plus qu’à passer les brochettes au grill, ou à la poêle. Quand elles dorent, ajoutez la sauce. Quand le tout commence à caraméliser, sortez-les et servez.
Bien entendu, vous pouvez compléter votre apéro dinatoire avec des petites galettes de pommes de terre fourrées au fromage, avec des urimakis au saumon fumé et asperges ou aux crevettes et avocats, ou encore avec des Snow Balls au thé vert. Sans compter que votre traiteur japonais vous aura sans doute réservé quelques surprises de sa spécialité…
Ne pas mourir de soif…
Mais ce que l’on attend avant tout d’un apéritif, c’est qu’il nous permette de nous détendre autour de bons cocktails. Attention, l’abus d’alcool japonais est aussi néfaste pour la santé que l’abus d’alcool français. Toutefois, il serait dommage, à l’occasion d’un apéro dînatoire zen, de passer à côté de ces spécialités nipponnes. A commencer par l’amour d’orange. Très simple à réaliser, il est constitué de 50 % de saké pour 50 % de jus de fruits. Le tout à frapper dans votre shaker. Au choix, vous pouvez donc intégrer du jus d’orange et du jus de mangue, ou préférer le jus de pomme.
Autre alcool prisé en cocktail au Japon, l’Umeshu. Il s’agit d’une liqueur de prunes et de sucre macérés dans du saké. Si l’Umeshu est très apprécié en digestif (avec une petite prune), il peut aussi se décliner en bloody mary, ou plutôt en bloody Umeshu. Remplacez simplement la vodka par l’Umeshu. Enfin, la liqueur de melon, appelée midori, est un autre de ces alcools que les japonais aiment à partager. Issu de 3 espèces de melons verts, le midori apporte de la couleur à la table. Pour un Shady Lady par exemple, prenez 1/5ème de midori, 1/5ème de téquila et 3/5èmes de jus de pamplemousse. Ajoutez des glaçons, une cerise confite et une tranche de citron vert pour la présentation.
Il semble qu’avec la déco, l’ambiance, les plats et les cocktails, vous êtes définitivement prêts pour accueillir vos amis dans l’atmosphère la plus détendue qui soit. On vous souhaite un bon apéritif dinatoire.