La Grèce, bercé par la Méditerranée, n’est pas riche que de son histoire antique. Berceau des civilisations Européennes, elle est aussi le lieu d’une cuisine saine, chaude et variée. Depuis des siècles, les spécialités culinaires Grecques ont su envahir les bonnes tables. Saurez-vous reconnaître les noms de ces spécialités évoquant le soleil et le farniente ?
Commençons par les entrées
Puisqu’il faut bien commencer par un plat, faisons simple et évoquons ces mets que l’on déguste en entrée :
-
- La salade grecque, classique parmi les classiques. Elle se compose généralement de tomates, de concombres, de poivrons, d’oignons, de fêta et d’olives. Bien sûr, une ou deux feuilles de salade peuvent s’y glisser. Mais surtout, n’oubliez pas l’huile d’olive.
- La salade d’aubergines ou Mélitzanosalata. Si le nom est difficile à prononcer, le plat est simple à préparer. Il suffit de faire revenir des dés d’aubergines dans de l’huile d’olive. Et n’hésitez pas à aller jusqu’à ce qu’une très légère odeur de brûlé vous chatouille les narines. C’est comme ça qu’elle se mange.
- Le tzatziki. Comment passer à côté de cette préparation ? Yaourt, ail, concombre, huile d’olive et menthe.
- Le poulpe. Comme les moules ou le calamar, le poulpe peut se présenter sous diverse formes. Mais en Grèce, il est surtout présent à l’apéritif ou dans les entrées, en amuse-bouche.
- La fêta. On ne pouvait pas oublier la fêta. Nous la connaissons en salade, mais d’autres préparations existent, tout aussi bonnes, notamment frite avec quelques graines de sésame.
Poursuivons par les plats
Continuons notre voyage culinaire et évoquons ensemble les plats cuisinés, chauds, que nous connaissons tous :
-
- La moussaka, sorte de lasagnes grecques où la viande et les aubergines se disposent en couches successives surmontées d’une béchamel. Et il n’est nul besoin de rajouter des pommes de terre.
- Les aubergines farcies, appelées Mélitzanès papoutsakia en Grèce. Qui n’a jamais goûté d’aubergines farcies à la viande et gratinées au four ne connaît pas vraiment la cuisine méditerranéenne…
- Les tomates et poivrons farcis au riz. Là encore, un plat simple mais tellement révélateur des saveurs qui s’en échappent.
- Le souvlaki. Une grande brochette de porc… Ou de bœuf.
- Les keftédès. Les boulettes de viandes parfumées à l’origan et à la menthe, cuites au four ou à la casserole, que l’on retrouve tous chez nos grecs préférés.
- Le xifias. Vous ne connaissez pas ? C’est de l’espadon cuit à la broche… Un pur délice.
- La lavraki. Finalement, les côtes Grecques ressemblent aux côtes bretonnes. Le lavraki est tout simplement du bar…
- Le sofrito. Revenons à la viande pour une préparation de viande de veau cuite dans une sauce à l’ail.
- Le bekri mezze. Le mezze, c’est un mélange. Ici, il s’agit de mélanger du porc en morceau dans une sauce au vin.
Les desserts et les boissons
Les desserts grecs sont des desserts orientaux. La situation géographique de la Grèce lui confère des liens avec l’Orient et le Moyen-Orient qui ont nourri sa richesse culinaire. On y trouve énormément de pâtisseries, comme la kadaifi (rien à voir avec le colonel…) au miel et aux noisettes, la crème de sésame (halva), le riz au lait saupoudré de cannelle (rizogalo), les pâtes d’amande et de sucre (amigdaloto), ou encore le revani, sorte de gâteau de semoule.
Enfin, reste les boissons. Si le vin n’est pas une grande spécialité Grecque, on y trouve quand même le vin résiné le plus connu des tables méditerranéennes, le retsina. Mais surtout, c’est l’ouzo que les français maîtrisent le mieux. Et pour cause. Il est obtenu à partir de marc d’anis. C’est, en quelque sorte, le pastis grec.
Voilà pour une liste non exhaustive des spécialités que vous pourrez rencontrer sur toutes les tables en Grèce. Attention lorsque vous demandez un jus d’orange ou un café. Il faut préciser ce que vous souhaitez vraiment boire. Le café comme on le connaît en France est un peu différent et se nomme d’ailleurs Nescafé. Si vous commandez simplement un café, vous aurez un café livré avec son marc, autrement appelé chez nous café Turc. Idem pour le jus d’orange, précisez que vous le souhaitez frais, ou pressé, sinon, vous aurez droit à un soda à l’orange.