Lorsque vient l’organisation d’un événement, beaucoup de questions se télescopent dans notre tête. Si bien que bien des fois notre mémoire flanche. Entre le photographe, le dj, la salle, la décoration, la liste d’invités, le plan, la robe, les costumes et le traiteur, il faut dire qu’il y a facilement de quoi s’y perdre. Alors comme on est sympa chez 1001 traiteurs, on vous liste directement les 10 questions indispensables à poser quand vous rencontrez différents traiteurs. Histoire que vous puissiez gagner du temps, et que vous n’oubliez rien.
Les questions relatives aux menus
D’abord, est-il possible de procéder à une dégustation des plats proposés ou des plats retenus, avant de valider définitivement le devis et la commande ? Notez qu’il s’agit de deux cas différents. L’idéal, bien sûr, c’est de pouvoir tester plusieurs options, notamment sur les entées et les desserts. Certains traiteurs vous orienteront naturellement vers ce qu’ils ont l’habitude de faire. D’autres s’adapteront directement à vos envies.
Ensuite, est-il possible de prévoir des menus spéciaux ? C’est LA grande question largement oubliée des premiers entretiens. Vous avez dans vos invités des personnes allergiques, d’autres suivant un régime alimentaire particulier. On pourrait aussi poser la question autrement ; comment adapter le menu aux différents régimes alimentaires. On pense au régime sans gluten ou au végane par exemple.
Enfin, quid du vin et des alcools ? Le traiteur pratique-t-il le droit de bouchon ? Désirez-vous lui faire confiance sur le choix du vin ? Ou préférez-vous apporter votre propre boisson ? Dans ce cas, vous devez discuter de l’éventualité du droit de bouchon. Le droit de bouchon est différent d’une région à l’autre. Certains n’en prennent pas, d’autres le refusent, mais la majorité le négocie.
Les questions de logistique
Côté logistique, quelques questions se posent aussi. Le traiteur dispose-t-il de son équipe de serveurs ? Prend-il les extras à sa charge ? La prestation de service est-elle intégrée dans le devis ? Et surtout, combien d’heures sont comptées et à combien chiffrent les heures supplémentaires ? Toutes ces questions sont liées et partent de la même ; qui gère le service ?
Autre chose à la quelle vous devez penser. Le matériel du traiteur. Dispose-t-il de son propre matériel de cuisine, ou bien faut-il lui en procurer ? Peut-il travailler dans une autre cuisine que la sienne avec d’autre matériel ? A réfléchir quand vous investissez une salle dotée une cuisine professionnelle équipée.
Autre question intimement liée ; qu’en est-il des couverts et des assiettes ? Est-ce que le traiteur vous prête ou vous loue sa vaisselle ? Ou bien préférez-vous l’apporter vous-même ?
Les questions inhérentes au tarif et aux garanties
Là encore, ces questions sont importantes. Que comprend exactement le tarif ?
- Le menu ;
- Le droit de bouchon éventuel ou les vins ;
- Le service ;
- La location de matériel ;
- Les frais de déplacements ;
- Les éventuels extras ;
- Le nombre d’heures du personnel…
Le tarif est compris jusqu’à quelle heure ? Que se passe-t-il ensuite ? Notez qu’une question corollaire doit être liée au paiement des heures supplémentaires en cas de dépassement. Vous devez connaître ces informations avant de prendre votre décision.
Que se passe-t-il en cas de problème majeur ? Peut-on souscrire une assurance annulation ? Imaginons que, pour X raison, l’événement devait être annulé. Ou, à l’inverse, que c’est le traiteur qui devait annuler. Que se passe-t-il ? Quelles sont les garanties prises, d’un côté comme de l’autre ?
Enfin, vient la dernière question, celle qui sort un peu du cadre mais qui permet d’en savoir plus. Un mariage, un baptême, un anniversaire, un événement d’entreprise même tournent tous sensiblement autour des mêmes prestataires de service ; traiteurs, dj, animateurs, photographes… Donc, n’hésitez jamais à demander au traiteur, avec qui a-t-il l’habitude de travailler sur votre type d’événement ? Ou mieux, avec qui il aime travailler ? Si vous parvenez à signer avec une équipe d’artisans du mariage qui se connaît et s’entend bien, vous aurez tout gagné. La liaison entre les différents prestataires sera parfaite, chacun connaissant les habitudes de travail de l’autre. De surcroît, cela vous donnera des indications sur chacun des prestataires.