Suite à une demande du Ministère de l’Agriculture, une étude prospective de l’alimentation en 2025 a été réalisée : quelle sera l’alimentation de demain des Français, quels changements seront à prévoir, comment les anticiper en tant que professionnel ?
Voici quelques éléments de réponse !
L’alimentation sera résolument plus saine
Le bien-être passe par là, de même que la santé, de fait les aliments transformés ou allégés sont délaissés au profit de produits naturels. On s’orientera surtout vers une alimentation fonctionnelle qui apportera un bénéfice santé réel, avec des aliments enrichis en vitamine D, en oméga 3 ou en calcium par exemple. Les aliments spécifiques ( sans allergènes tels que le gluten ou le lactose) en feront également plus que jamais partie.
Elle sera communautaire
Avec les vegans en tête de file, les régimes spécifiques se font de plus en plus nombreux : les « gluten free », locavores, végétariens, végétaliens ou encore flexitariens. Il en est de même pour les produits d’ordre religieux avec l’augmentation de la consommation des produits halals ou cashers.
Elle sera authentique
Redécouvrir les saveurs d’antan avec des plats « oubliés », pot au feu, cassoulet, bœuf bourguignon…Nous aurons tendance à y revenir de plus en plus….
Elle sera plus transparente
Le consommateur a besoin d’identifier clairement ce qu’il mange, la provenance ou les étiquetages nutritionnels seront de plus en plus importants, ce qui amènera naturellement à une consommation de proximité. Faire ses courses chez un artisan ou un producteur local deviendrait la norme !
Elle sera faite maison
Les réseaux sociaux et les émissions télévisées favorisent l’essor du DIY (Do It Yourself) et encensent la cuisine. Cela permet également aux consommateurs de maitriser totalement le contenu de leurs assiettes (données nutritionnelles, provenance des produits,…).
Elle sera en somme assez différente, les évolutions sont conséquentes.