Quelle que soit les festivités que vous vous engagez à préparer, baptême, mariage, anniversaire, la même question lancinante revient ; buffet ou repas assis ? Chaud ou froid ? En tout, quatre possibilités, parfois difficile à mixer selon les contextes. Si le repas chaud et le buffet froid sont plébiscités par les couples, le buffet chaud souffre encore parfois de son image rappelant la cantine. La faute sans doute au matériel permettant la conservation de la chaleur, manquant de classe et d’esthétique pour nombre d’entre nous. Pourtant, il existe bien des moyens pour rendre ces plats presque invisibles aux yeux des convives.
Oubliez la cantine !
Enlevez tout de suite de votre esprit l’image de votre cantine scolaire. D’abord, vous n’êtes plus au collège. Et ensuite, les choses évoluent et les matériels aussi. Le buffet chaud peut se révéler très festif et beaucoup plus animé qu’un simple buffet froid. Si l’on y regarde de plus près, quel que soit le repas servi, à l’assiette ou sous forme de buffet, froid ou chaud, ce qui fait la différence, c’est le contexte, l’environnement, la décoration, le style des serveurs, la couleurs… En bref, la forme compte pour autant voire plus que le fond, c’est-à-dire ce que vous mangez. Et même au niveau de la nourriture, la présentation dans l’assiette fait beaucoup pour l’appréciation du plat.
Or, dans nos conscients collectifs, nous restons figés sur ces grands plats plus pratiques qu’esthétiques et cette file d’attente cantinière qui hante notre mémoire d’écolier. Tout est affaire de décoration et d’animation lors du repas. Quel qu’il soit ;
- Décoration, afin de camoufler les fameux plats. L’objet d’une décoration est certes d’égayer la salle ou le lieu de la réception, mais il est également de cacher les éléments esthétiques qui vous paraissent douteux ou indésirables. Pensez à intégrer votre service et votre buffet en général dans votre décoration complète.
- Animation, afin d’éviter que la foule ne se retrouve concentrée au buffet au moment du service des plats chauds. Et rien n’interdit que le spectacle se trouve aussi au niveau du buffet. De nombreuses cuisines sont possibles en direct, permettant à chacun d’être servi selon sa faim, et non selon l’heure de passage des plats.
D’une pierre deux coups !
Car ce n’est parce que l’on dit buffet que l’on interdit forcément la présence de personnel au service. Il peut arriver que les plats chauds soient servis à table alors que les entrées, fromages et desserts soient à prendre au buffet. Mais surtout, la cuisson et la préparation des plats peuvent se réaliser devant vous, ajoutant ainsi du spectacle aux animations. Que pensez-vous de planchas permettant de cuire viandes et poissons à la demande ? Bien intégrées dans le décor de la salle, elles permettent de préparer les plats en direct. C’est un double avantage ; l’assurance pour tout le monde de manger chaud et l’absence d’attente des convives. Ainsi, pas d’attroupement et une meilleure circulation dans l’espace. Mieux, cette gestion optimisée de l’espace peut vous permettre d’ajouter de nouveaux éléments de décoration ou des tables supplémentaires.
Les avantages du buffet chaud
Outre les multiples avantages que confère le buffet sur le repas servi à l’assiette, et notamment en termes de mouvements et de liberté de choix, le buffet chaud cumule d’autres petits plus. D’abord, il permet de multiplier les choix. En effet, aux traditionnelles salades présentes sur les buffets froids, le buffet chaud apporte les viandes cuites, les poissons, les sauces, les quiches et tartes, les légumes cuisinés et une multitude d’accompagnements possibles. S’ouvrir au buffet chaud, c’est élargir son horizon culinaire lors d’une réception particulière.
Mais le principal avantage du buffet chaud, c’est qu’il permet bien plus d’originalité, voire d’exotisme. Quel que soit le thème choisi pour votre fête, le buffet chaud sera moins restrictif que le buffet froid. Les aliments et les plats pour lesquels vous aurez opté se caleront mieux encore qu’un buffet froid à votre thème. On l’a évoqué plus haut, le buffet chaud permet les planchas. Mais pourquoi ne pas ouvrir la cuisine et partager le moment avec les cuisiniers derrière ?
Un buffet chaud, ce peut être aussi une cuisine au grill, pour un mariage en plein air, ou des préparations de poissons à la planche asiatique, ou encore, de manière plus simple En fait, le buffet chaud libère votre imagination et vous permet d’explorer d’autres façons de recevoir sans pour autant exploser votre budget. Parce que le principal atout d’un buffet, quoiqu’on en dise, c’est quand même le prix, bien plus abordable que le repas servi à l’assiette. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des traiteurs pour connaître leurs prestations sur des buffets chauds. Vous pourriez être surpris des quantités de solutions envisageables.