Un goûter gourmand pour votre gender reveal party
Après la fœtus party et le baby shower, voici que déferle sur nos terres la gender reveal party. Nouvelle invention Américaine destinée à fêter le sexe du bébé après l’échographie des 5 mois, la gender reveal party se passe toujours autour d’un goûter. Le point culminant de l’après-midi étant la découpe à suspense du gender reveal cake.
Révélation vs intimité
Dans la tradition française, les couples attendant un enfant ont plutôt tendance à garder le sexe du bébé pour eux. Chez les anglo-saxons, tout se partage. La moindre occasion, la moindre nouvelle même, devient prétexte à une fête entre amis ou en famille. Dans le principe, une gender reveal party se passe toujours l’après-midi, et la décoration doit être de circonstance. Au sortir de l’échographie du 5ème mois, les futurs parents confient l’enveloppe de l’échographie à l’organisateur de la fête. Il peut s’agit d’un ami proche, d’un parent, comme d’un animateur ou d’un traiteur. Quoiqu’il en soit, les parents ne cherchent pas à connaître le sexe du bébé, de façon à ce que la surprise soit aussi forte pour eux que pour tous leurs convives.
Pendant ce goûter particulier, où les invités affichent leur pari dans un code vestimentaire tout trouvé (rose ou bleu, intégralement ou par touches), on échange, on consomme quelques sucreries et on attend le moment fatidique avec impatience. Car c’est l’intérieur du gender reveal cake qui révèlera justement le sexe du bébé. S’il est garni de bleu, l’enfant à naître est un garçon. S’il est rose, ce sera une fille. Ainsi, les parents comme les invités découvrent le sexe du bébé grâce à la couleur de l’intérieur du gâteau. Pour que la surprise soit totale, il faut bien évidemment jouer le jeu et être certains que la personne à qui l’on confie le secret sache bien le garder.
Décorer, jouer et déguster
Bien évidemment, il est possible d’adapter la gender reveal party à la sauce Française. Le cake à l’américaine ne fait forcément fureur de ce côté ci de l’Atlantique. Mais il est possible de faire d’autres gâteaux et, pourquoi pas, de révéler le sexe du futur bébé au moyen d’un petit objet délicatement glissé dans la pâte, un peu à la manière d’une galette des rois. Après tout, le futur bébé est déjà le roi de la maison, non ? Autre variante ; plutôt que de découvrir le sexe de l’enfant par le biais du gâteau, il peut se faire par l’entremise d’un jeu, dans lequel une série d’énigme amènerait doucement le couple à trouver le sexe de leur enfant à naître.
Parce que le principe de base de la gender reveal party, c’est quand même de s’amuser ensemble. Au final, cela revient presque à nos goûters enfantins, lors de nos anniversaires à l’école primaire. Nous passions nos après-midi à jouer et à manger confitures et gâteaux. Là, il s’agit d’adapter le goûter à des adultes. On ajoutera donc du champagne sur la table où se trouvent les jus de fruits par exemple. Mais surtout, on confectionnera (ou on fera confectionner par un traiteur) des petites douceurs un peu plus élaborées. Smoothies, beignets, madeleines au chocolat fondant, cakes, cookies, bonbons, compotes e fruits frais selon la saison, biscuits sablés, crumble, riz au lait parfumé à l’orange… Bref, il existe 1001 façons de faire plaisir à nos papilles dans l’attente de la grande révélation. Et les professionnels de la restauration disposent certainement d’autres recettes toutes plus savoureuse les unes que les autres. Notez que faire appel à un traiteur pour votre gender reveal party vous permet de consacrer plus de temps à la décoration, élément essentiel de ce type de fête d’après-midi.