La fin mai approche et le printemps s’est déjà bien installé. Les beaux jours s ‘installent, et avec eux, la possibilité d’un été chaud et revigorant. On entrevoit également les apéritifs dînatoires qui dureront jusque tard dans la nuit, au soleil tombant sur la terrasse. Enfin le soleil et sa chaleur. Et l’envie furieuse de ne rien faire qui l’accompagne. Et ça tombe bien, puisque dans quelques jours, c’est la fête des voisins…
Un buffet collectif pour la fête des voisins
Si les premières chaleurs ont su désarçonner avec autant de facilité nos bonnes volontés, dites-vous qu’il en va de même pour vos voisins. Tout le monde a envie de se rencontrer et de profiter de l’occasion pour faire plus ample connaissance ou simplement pour prendre des nouvelles. Mais, sérieusement, personne n’a vraiment la motivation pour organiser une réception et surtout pour passer une si belle journée dans la cuisine. La solution est toute trouvée ; faites appel à un ami. Ou plutôt, à un traiteur.
En cotisant collectivement et en rassemblant les goûts de chacun, il est possible de s’organiser une petite soirée sans prétention autre que celle de partager du bon temps ensemble en ayant quelque chose à se mettre sus la dent. En partageant les frais entre voisins, la note peut être raisonnable pour chaque invité. Reste à trouver un lieu. Un grand salon, ou un espace commun agréable.
Les avantages du traiteur
Les avantages, vous les connaissez déjà ;
- La répartition des frais entre tous les participants permet à tous les budgets d’accéder au buffet ;
- Le temps de préparation est réduit à la simple mise en place du lieu pour accueillir les convives. Quand il s’agit d’un lieu commun, voire public, il s’aménage très vite ;
- Aucun risque de se voir juger pour la qualité de sa nourriture par des gens que, finalement, on connaît à peine ;
- Aucune obligation de goûter aux préparations des voisins, par courtoisie…
En bref, d’un point de vue financier comme d’un point de vue psychologique, et dans le but de conserver une forme d’harmonie dans le voisinage, le traiteur semble la meilleure des solutions. Une seule chose toutefois, si tout le monde a la même bonne idée, il va falloir vous y prendre un peu à l’avance pour réserver votre soirée. Et plus encore si vous désirez des prestations complémentaires…
L’occasion d’une soirée privée, dans le quartier
Et si la fête des voisins dépassait tout simplement le cadre d’une rencontre entre les habitants du quartier pour devenir une véritable soirée organisée. Une forme de retour aux comités des fêtes qui animaient autrefois les quartiers au gré des traditions calendaires. Dans ce nouveau cadre, les organisateurs pourraient prévoir un lieu de réception pour tous les habitants, avec différentes prestations associées ;
- Garde d’enfants sur place ;
- Animation ;
- Groupe ou Dj ;
- Photographe ;
- Traiteur ;
- Service ;
- …
La fête peut être spécialement tournée vers les nouveaux habitants du quartier ou se faire entre vieux habitués aimant se retrouver une fois dans l’année pour évoquer ensemble l’année qui vient de s’écouler. Que ce soit par nostalgie ou par envie d’ouverture et de rencontres, la motivation qui nous pousse à nous réunir pour célébrer un événement, quel qu’il soit au final, ne parvient pas toujours à surpasser les craintes ou la flemme des contingences matérielles. Combien de chose n’avons-nous pas fait juste par flemme ? De fait, choisir un traiteur pour la fête des voisins se révèle être une véritable bonne idée. On ne voit pas vraiment, dans les faits, quels pourraient être les inconvénients de la présence d’un traiteur lors de cette soirée.
Vous cherchez un traiteur pour la fête des voisins ? Rendez-vous sur www.1001traiteurs.com