Comme c’est le cas tous les ans à la même époque, vous vous demandez ce que vous allez préparer pour les fêtes de fin d’année. Dinde ? Avec ou sans les marrons ? Foie gras ? Nature ou poêlé ? Saumon ? Fumé ou en pavé ? Et combien de temps cela prendra-t-il de tout cuisiner ? Le hic avec les réceptions de fin d’année, c’est effectivement le temps que vous passerez en cuisine. L’équilibre est toujours difficile à trouver entre le temps passé en cuisine et celui passé à table, avec ses convives.
Et si vous préparez le repas de noël tous les ans pour votre famille, on peut comprendre que vous soyez fatigué. Fatigué du temps de préparation. Epuisé de rater la moitié des conversations et des moments précieux passés en famille, pour cause de surveillance des fourneaux. Fatigué de devoir se renouveler sans cesse tous les ans pour offrir des plats originaux. Epuisé de la somme de travail que demande la préparation d’un réveillon. Enfin, fatigué de ne pas pouvoir autant en profiter que les autres…
Pensez au traiteur pour Noël
Faire appel à un traiteur pour son repas de noël n’est pas très courant en France. Noël est considéré comme une fête strictement familiale. Pourtant, cela comporte quelques avantages non négligeables, au rang desquels le gain de temps et d’énergie. Imaginez… Vous composez votre menu en fonction des idées émises par votre traiteur. Le traiteur prépare le tout et vous n’avez plus qu’à réchauffer les plats chez vous. Vous profitez enfin de vos convives et d’une soirée de noël réussie.
Outre le bien-être que vous gagnez à participer au repas comme tous les autres membres de votre famille, vous y gagnez également en énergie et en temps. Et pas seulement le jour du réveillon. Tout ce temps que vous passez à déterminer le menu du repas de noël, toute cette énergie déployée à trouver les meilleurs aliments pour composer votre menu, tout ce stress et cette angoisse de parvenir à tout regrouper à temps et de ne pas vous rater dans la recette… Tout cela, vous l’économisez. Et vous conservez la forme et l’état d’esprit léger indispensables pour fêter Noël en famille.
Comment envisager sa commande auprès du traiteur ?
Entre la décoration de la maison, le choix des boissons, les cadeaux à préparer, l’accueil de vos invités, votre emploi du temps est déjà bien rempli. Inutile de vous surcharger avec la préparation du repas en plus. Lorsque vous ferez vos courses de fin d’année, vous observerez que certains supermarchés proposent des menus complets, déjà préparés pour les fêtes de Noël. Le problème, c’est que vous risquez de tomber sur des produits industriels. Or, le principe même du repas de Noël repose sur le caractère exceptionnel du menu que l’on partage ensemble. Voilà pourquoi il est préférable de privilégier le travail du traiteur de son quartier plutôt que d’acheter des plats préparés, enrichis qui plus est d’agents de texture, de saveur ou de conservation…
Attention toutefois, les rayons traiteur de certains supermarchés sont tout à fait convenables et sont en capacité à vous proposer un menu à base de produits frais. Toutefois, il faut vous attendre à manger la même chose que votre voisin. Le supermarché ne proposant que des plats déjà préparés. L’avantage chez votre traiteur, c’est qu’il vous est possible d’opter pour deux solutions ;
- Les plats préparés, imaginés par la maison, un peu à l’instar de certains rayons traiteurs de supermarché ;
- Le menu sur mesure, ou composé par vos soins, mais qui sera préparé par votre traiteur.
Un traiteur pour Noël, c’est cher ?
Reste à s’interroger sur la question du prix. Nombreux sont ceux qui rechignent à faire appel à un traiteur pour Noël de peur de dépasser leur budget. Bien souvent, il n’en est rien. Si vous comptez effectivement le temps que vous avez passé à rechercher les aliments, à préparer à manger, à vous organiser pour être prêt le jour J, et si vous ajoutez là-dessus le prix de vos courses de fin d’année, il n’est pas certain qu’au final le traiteur vous revienne à moins cher. Sans compter les nombreux conseils gratuits que vous pourrez récolter au fil de vos rendez-vous avec le professionnel. Le choix du vin, les conseils de cuisson, voire quelques petites recettes, qui sait ?
Il reste difficile de vous délivrer ici une fourchette de prix. En effet, le tarif final dépendra toujours de ce que vous avez choisi, de la réputation de votre traiteur, de la qualité des aliments et donc de leur coût de production, du lieu dans lequel vous résidez… Toutefois, si cela vous intéresse, vous pouvez comparer. Comparer les devis entre les traiteurs pour commencer. Mais comparer entre le devis d’un traiteur et le prix complet si vous deviez tout préparer vous-mêmes. Chiffrez non seulement les produits, mais également tout le reste autour. Si vous devez acheter de nouveaux équipements pour votre cuisine, intégrez-le dans la comparaison. De la même façon, chiffrez le temps que vous passez en cuisine, en courses et en préparation.
Tout ce temps pendant lequel vous auriez pu faire autre chose, comme de passer du temps avec votre famille. Vous verrez qu’à la finalité, le traiteur pour votre repas de Noël, c’est un vrai cadeau pour tout le monde.