A chaque événement sa fête particulière. Baptême, mariage, PACS, événements civils ou religieux, chaque organisation nécessite une bonne anticipation. Ne serait-ce que pour accueillir les invités dans les conditions les plus festives. Mais surtout dans le but de prendre le temps de choisir les meilleurs prestataires. Voici quelques règles de base à respecter au moment de choisir le traiteur pour sa fête de PACS.
Anticiper le lieu et la date
Bien avant que votre évènement ne s’organise, vous aurez déjà pris soin de vous renseigner auprès de vos amis et autres connaissances professionnelles ou privées. De cette façon, et selon les conseils les plus avisés, vous restreindrez vos requêtes à 3 ou 4 traiteurs au maximum. Inutile de faire travailler tous les traiteurs de la région sur des devis dans un simple but comparatif. Une fois votre présélection effectuée, n’hésitez pas. Demandez à rencontrer les candidats. Évaluez avec eux, en fonction de vos envies et de leurs propositions, le menu type que vous souhaiteriez proposer à vos convives. Mais avant toute chose, vérifiez les disponibilités du lieu et du traiteur.
En effet, les deux sont étroitement liés. Certaines salles ne travaillent pas avec tous les traiteurs et ne laissent approcher de leurs fourneaux qu’une sélection d’entre eux. Si vous recevez à domicile, il est alors préférable que vous receviez vos différents candidats chez vous. De cette façon, ils pourront prendre en compte l’espace dont vous disposez et adapter leurs prestations. Obtenir un prix dans le flou ne sert à rien. Obtenir un prix tenant compte de toutes les spécificités vous éclaire bien mieux.
Quel type de prestation ?
Avant même de rencontrer votre premier traiteur en rendez-vous, vous devrez vous poser quelques questions ;
- Combien d’invités ?
- Y aura-t-il des enfants, et si oui, combien ?
- Location de salle ou réception à domicile ?
- Buffet ou service à table ?
- Service à l’assiette ou au plat ?
- Chaud ou froid ?
- Personnel compris ou non ?
- S’occupe-t-il des boissons ou préférez-vous recourir à l’expertise d’un caviste… Ou de votre oncle Gilbert ?
- Droit de bouchon ?
- Budget maximum ?
- Avec vos ustensiles ou avec les siens ?
- S’occupe-t-il du gâteau ou préférez-vous faire appel à un pâtissier ?
- Débarrassage, vaisselle et nettoyage compris ?
- …
Listez toutes les choses qui vous viennent à l’esprit, et même, pourquoi pas, le nom d’un photographe ou d’un DJ qui pourrait animer l’événement. N’oubliez jamais que ces prestataires ont l’habitude de se croiser toute l’année. Mais n’ayez pas d’inquiétudes. Si jamais il vous arrivait d’oublier une question, un bon traiteur professionnel vous la rappellerait à coup sûr…
Goûtez et faites goûter
Avant de prendre votre décision finale, il reste une étape très importante ; il faut que la nourriture réponde à vos désirs. Alors n’hésitez pas à goûter et à faire goûter à vos proches. Préparez-vous quelques petites soirées, en comité restreint, et profitez-en pour proposer les plats envisagés pour la fête de votre PACS à vos amis. Restez à l’écoute des réactions. Vous aurez ainsi un panel d’avis sur les plats que vous avez envie de leur proposer le jour J, et sur la qualité du prestataire.
Enfin, en cas d’égalité finale entre deux traiteurs, ne jouez pas à pile ou face. Faites confiance à votre feeling. La confiance est un élément majeur lors d’une réception de cette importance. Il est hors de question que vous restiez sur la réserve lors de la fête. Donc, une fois que vous avez jugé de la qualité et de l’ensemble de la prestation en fonction de votre budget, vérifiez que le courant passe bien et faites une dernière enquête. Pour cela, rien de plus simple, faites parler les mais et les amis des amis. La meilleure publicité, c’est le bouche-à-oreilles…