De la même façon que la publicité continue d’influencer notre manière de consommer, internet joue aussi de ses forces. Entre coures en ligne, publicités intrusives jusque sur nos réseaux sociaux, nourriture 2.0 et assistants virtuels, internet ne se limite pas à nous dire ce qu’il faut acheter, mais pourquoi et comment l’acheter.
Comment consomme-t-on la nourriture ?
Si les petits plats mijotés font leur grand retour sur la scène culinaire, ce n’est sans doute pas un hasard. En effet, de la même façon que le mondialisme a poussé de nombreuses personnes à une forme de communautarisme en réaction au tout globalisé, les plats qui mettent des heures à se préparer nous rappellent l’époque où nous prenions le temps. Car, bien plus que l’internet, c’est notre conception du temps qui nous influence au quotidien. Tout doit toujours aller plus vite, être plus rentable, à chaque instant. Dans ces conditions, difficile de prendre le temps nécessaire à la confection d’une blanquette de veau, d’une ratatouille ou d’un pot-au-feu. Même les courses alimentaires sont faites en ligne. Les grandes surfaces notent d’ailleurs une croissance exponentielle du chiffre d’affaires de leurs magasins virtuels.
Mais cette accélération du temps, c’est bien Internet et le téléphone portable qui en sont responsables. Depuis leur avènement, ce que l’on mettait des jours à trouver est disponible sous 24 heures, voire immédiatement. Trouver un magasin, commander en ligne, vérifier la transparence du produit, suivre l’état de la commande et de la livraison, le tout, sans bouger de son écran ; c’est sans doute cela que l’on appelle le progrès. Ce que l’on note, c’est une déconnexion de l’Homme internet d’avec ce qu’il mange. Autrefois, on pouvait passer des heures sur le marché, à sentir, toucher, renifler, goûter les produits alimentaires. Mieux, les discussions avec le distributeur ou le producteur s’avéraient fructueuses. Aujourd’hui, on n’a plus le temps. Mais heureusement, internet est présent. Lui qui a justement accéléré le temps…
De l’internet 2.0 à la nourriture 2.0
Et internet ne se limite pas au produit. Les assistants personnels nous expliquent comment réduire la quantité de nourriture, nous conseillent sur les éléments nutritionnels que nous devons ingérer, sur la fréquence des repas, sur les choses à éviter… En bref, ces assistants nous dirigent réellement vers le contenu de notre assiette. Il y a donc fort à parier que les nouveaux modèles alimentaires, intégralement basés sur la qualité nutritive, nous poussent à consommer insectes et aliments de synthèses dans les années à venir. Grâce à nos coachs virtuels et au matraquage marketing possible grâce à internet, nos mode consommation alimentaires vont encore beaucoup bouger dans les années à venir.