Nouvelle tendance depuis quelques années, les fleurs font leur apparition dans nos assiettes. Et pas seulement dans le but de décorer de vivent les plats que nous mangeons. Elles sont comestibles et apportent des saveurs différentes. Plantes ou fleurs, elles se cuisinent depuis des décennies. Mais il semble que leur popularité n’ait encore jamais atteint ce point dans l’ère moderne.
Safran, plantain et fleur de courgette…
Pourtant, nous consommons des fleurs sans le savoir. Quant aux plantes que nous appelons herbes aromatiques, elles font le bonheur de nos papilles depuis des temps immémoriaux. Certaines plantes que nous appelons mauvaises herbes se révèlent non seulement comestibles mais également excellentes pour la santé. L’ail des ours ou le plantain par exemple sont de celles-là. Mais les fleurs, c’est encore autre chose. Il ne viendrait sans doute jamais à l’idée du quidam de manger des pétales de bégonias. Et pourtant. N’avez-vous jamais entendu parler des fleurs de courgette ? En beignet ou farcies, elles sont justes délicieuses. Sur le pourtour de la méditerranée, on en mange depuis des siècles. Le chef Français Marc Veyrat cuisine des fleurs, racines et plantes sauvages depuis de longues années. Il décrit d’ailleurs sa cuisine comme étant influencée à la fois par Joël Robuchon (chef trois étoiles) et François Couplan (ethnobotaniste).
Que peut-on cuisiner à la maison avec des fleurs ?
Certes, ces fleurs commencent à se trouver dans les restaurants. Mais les recettes sont encore confidentielles. Et, bien que la nature attire de plus en plus de gens, elle est souvent fantasmée. La peur de manger une plante ou une fleur toxique retient aussi les cuisiniers du dimanche. Pour l’instant, on hésite encore à les utiliser dans nos plats. Question de confiance, sûrement, et question d’habitude surtout. Voici quelques exemples de plats simples à préparer avec des fleurs. Vous noterez que non seulement la fleur apporte du goût et de l’exotisme, mais les couleurs qu’elle étale devant nos yeux ébahis sont un également un vrai plus.
Vous connaissez toutes te tous les rouleaux de printemps, mais avez-vous déjà goûté aux rouleaux d’été ? Plus légers, et aussi plus fleuris, ils donnent une touche colorée à votre table. Et pour la préparation, pas de panique. Il suffit juste de prendre le coup pour rouler. Commencez par préparer les concombres, les carottes et le piment rouge, en fines lamelles. Hachez la coriandre, cuisez les vermicelles de riz, faites revenir les graines de sésame à la poêle et cuisez le tempeh à point. Les ingrédients étant tous prêts, trempez une feuille de riz dans l’eau puis étalez-la sur un revêtement propre. Garnissez avec des petites feuilles de laitue et ajoutez les autres ingrédients, dans l’ordre qui vous plaît. N’oubliez pas les feuilles de menthe fraîche. Vous finirez l’assortiment par les graines de sésame et un jus de citron, avant de placer les 2 ou 3 fleurs comestibles. Vous n’avez plus qu’à rouler et à déguster.
Côté dessert, vous pouvez aussi vous concocter une tarte avec des bégonias sucrés. Pour les préparer, procédez comme suit ; battez des blancs d’œuf dans un peu d’eau. A l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange sur les pétales de bégonias. Saupoudrez d’un peu de sucre et placez au four à 40 °C pendant 4 à 6 heures, le tout recouvert d’un papier cuisson. Lorsque vous aurez terminé votre tarte, disposez les pétales de bégonia sucrés sur le dessus. Pour information, une tarte à la farce de citron et farine de pistache se marie très bien avec les bégonias, un peu acidulés.
Avec quelles fleurs peut-on cuisiner ?
En préambule, nous attirons votre attention sur deux points précis ;
– Il est important de laisser sécher les fleurs au moins 24 heures avant de les consommer. La sève présente dans la fleur n’est pas toujours du meilleur goût ;
– Avant de vous lancer, référez vous aux listes précises des bonnes fleurs et des fleurs toxiques. Si vous connaissez un spécialiste, consultez-le au moindre doute.
Voici une liste non exhaustive des fleurs avec lesquelles vous pouvez cuisiner ;
– Lavande,
– Violettes,
– Roses,
– Eglantiers,
– Capucine,
– Courgette,
– Bégonias,
– Lilas,
– Fleurs de ciboulette,
– Bourrache,
– Alliaire
– Primevère,
– Coquelicot,
– Jacinthe,
– Acacia,
– Sureau,
– Géranium,
– …