Ça y est ! C’est le mois de juin et les différentes kermesses s’approchent. La fête des écoles est un moment toujours particulier pour les enfants. C’est l’occasion de présenter un petit spectacle de fin d’année, et de passer quelques heures à jouer dans la cour, avec les copains et les copines, sous le regard approbateur des parents et des professeurs. Ces derniers en profitent pour échanger de manière plus détendue autour d’un buffet gourmand.
Buffet froid ou buffet chaud ?
Il faut prendre en compte le temps de préparation, ainsi que le matériel disponible le jour J pour réchauffer les plats chauds. Pas toujours évident à l’heure où les cantines sont souvent bien séparées des écoles. L’accès aux cuisines n’est pas toujours possible le jour de la fête de l’école. Notamment si la fête a lieu pendant le week-end. Pour cette raison, le buffet froid est largement préféré au buffet chaud. Mais rien n’interdit de préparer un barbecue, en plus du buffet. De plus, la saison est plutôt propice au buffet froid. Les grandes chaleurs nous incitent à manger des fruits et légumes frais, en plus des sucreries et autres douceurs salées préparées pour l’occasion. Dans la pratique, c’est donc le buffet froid qui tient la corde.
Et dans le cadre d’un buffet froid, les idées ne manquent pas. En plus des traditionnels cakes aux fruits ou quiches aux divers ingrédients, on peut facilement se laisser tenter par des salades composées. Pour celles et ceux qui pratiquent régulièrement, on peut même vous conseiller les canapés et les feuilletés, plus ou moins grands. Variez les garnitures et attirez les curieux autour du buffet.
Et si vous en profitiez pour intégrer des légumes
Le gros avantage des cakes, des quiches et des tartes, c’est que l’on peut y incorporer à peu près tout ce que l’on veut. Pour peu, bien évidemment, que les goûts et les couleurs se marient bien. Mais voilà une belle occasion de réduire le taux de sucre dans le sang sur-vitaminé de nos têtes blondes. Pourquoi ne pas essayez les poivrons avec le saumon dans une quiche ? Ou la courgette avec le thon dans un cake ? Epinards, fenouil, céleris, carottes, courgettes… Bien camouflés et avec un ingrédient au goût un peu plus prononcé, ces légumes du jardin apportent la touche de couleur et optimise le goût de l’ensemble, pour le plus grand bien des enfants comme des parents.
Variez les plaisirs
Le buffet froid permet de marier avec réussite le sucré et le salé. On a beau militer pour l’apport de fibres et la diminution de glucide, il est impossible d’éviter les sucreries lors de la fête de l’école. Ce serait même très mal perçu par la population majoritaire de l’établissement ; les enfants. Comme toujours, le gâteau au chocolat risque de partir le premier, surtout si vous l’avez agrémenté de petites pépites supplémentaires sur le dessus. Mais les tartes fruitées ne sont pas en reste. En parlant de fruits, voilà une bonne source de sucres naturels, bien assimilés par le corps. Le buffet de la fête de l’école peut facilement en proposer.
Et les boissons…
Si la nourriture peu facilement se partager entre enfants et adultes, il n’en est pas de même pour les boissons. L’idéal, c’est le jus de fruit frais, pressé même. De façon à éviter au maximum les sodas et autres sucres liquéfiés plus ou moins gazeux. On le sait, ce sera difficile. Mais plus vous proposerez de jus de pomme ou de jus d’orange frais, plus la tendance aux fruits se dessinera. Question d’habitude plus que de conviction. Pour les adultes, compliqué de se passer de la petite bière ou du verre de vin. Les traditions ont la peau dure… Discutez-en lors des préparatifs de la fête. En fonction des ressentis et des envies du groupe, les recettes et les boissons s’imposeront d’eux-mêmes.