Et voilà, la saison de foot a repris, et pas n’importe laquelle puisque la France vient de se qualifier pour la coupe du monde 2018 qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet prochain ! A vous les soirées devant la télé pour suivre cet évènement, auquel l’équipe de France s’est qualifiée pour la quatrième fois de suite ! Les puristes ont certainement des remarques à formuler, mais le fait est que nous serons bien présents dans le pays des tsars pour marquer des buts et tenter de rapporter la prestigieuse coupe à la maison !
Regarder un match de foot seul dans son salon ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun. Alors profitez-en pour inviter les copains et partager un moment convivial. Il est bien évident que ce n’est pas assis autour d’une table que vous allez vous installer, mais bien confortablement posés sur le canapé face au grand écran. La solution de l’apéro dînatoire s’impose donc ! Et tant qu’à inviter ses amis pour une soirée foot, autant le faire bien ! Surprenez vos invités en organisant une fabuleuse soirée, tant sur le plan gustatif que sur le plan de l’ambiance.
Un apéro dinatoire digne de ce nom
Exit les chips, pizzas et autres plats industriels, même s’ils sont rapides à avaler pour ne pas rater un seul moment du match, ils peuvent manquer cruellement de saveurs. Bien que vous vous enthousiasmez de recevoir vos proches pour encourager votre équipe préférée devant votre grand écran plat, vous êtes l’hôte ! A vous les préparations diverses et variées pour sustenter les supporteurs d’un soir ! Sans pour autant passer des heures aux fourneaux, vous avez la possibilité de confectionner toutes sortes d’encas salés et sucrés. Les hommes seront plus accaparés par le match que par la nourriture proposée, alors autant faire simple mais varié et équilibré !
Pour satisfaire les inconditionnels, proposez avec parcimonie quelques chips (pourquoi pas des faites maison) et cacahuètes. Pour continuer à ouvrir l’appétit, des légumes crus accompagnés de leurs ribambelle de petites sauces. Des brochettes de tomates cerise et feta, des tartinables en tous genres (rillettes de thon, de sardine, ou de poulet) du guacamole fait maison, de belles tranches de pain, et un peu de charcuterie et de fromages à pâtes dures aussi.
Le choix vous appartient : Chaud et salé, Froid et sucré…
Pour des bouchées chaudes, vous pouvez présenter des samossas à base d’emmental et de jambon, ou à base de bœuf mélangé avec de l’oignon, de l’ail et des carottes, le tout agrémenté de curry, gingembre et sauce soja. Ou encore des mini muffins salés, au fromage du type conté plus roquefort. Des tartelettes salées et épicées, du genre quiche à préparer avec les ingrédients qui vous inspirent. Des frites de courgettes au parmesan et herbes de Provence. Et si vous avez un peu de temps, des mini pilons et ailes de poulet marinés raviront vos invités.
Pour les plaisirs sucrés, vous avez l’embarras du choix ! Brochettes de fruits frais, des mug cake fondant au chocolat, des financiers sur lesquels vous posez, par exemple, une framboise. Quant à la boisson, un seul incontournable : de la bière ! Et même différentes sortes de bières : blondes, brunes, aromatisées, belges, irlandaises, etc… Pensez à l’after, surtout si votre équipe gagne, et prévoyez des digestifs et alcools fort. Même si, bien entendu, vous les consommerez avec modération.
Créer l’ambiance
On n’encourage pas seulement son équipe avec les doigts en l’air et les cris. Pour une soirée foot digne de ce nom, le maillot de foot, les fanions et autres gadgets aux couleurs de votre équipe sont indispensables. Le maquillage de supporter n’est pas une obligation, mais un petit plus. Une petite décoration d’intérieur au thème de la rencontre contribuera à vous mettre dans le match, et ce dès l’arrivée de vos amis !
Vous voilà fin prêts pour passer une soirée foot dans les meilleures conditions ! Dans l’absolu, profitez de l’hiver pour tester quelques recettes devant les soirées ligue des champions. Vous serez définitivement prêts à l’orée de l’été, quand la coupe du monde prendra ses droits. De surcroît, l’arrivée des beaux jours vous permettra de compléter votre apéritif dînatoire de quelques grillades bien senties.
Inutile de vous faire passer pour un grand chef. Mais avouez quand même qu’un apéritif dînatoire digne de ce nom, ça a un peu plus de classe. Et au fur et à mesure de vos soirées, de façon à ne pas tomber dans une autre forme de routine, vous pouvez demander à vos amis de préparer quelque chose à leur tour. Renouvelez-vous au fil de la saison. Changez vos plans de temps en temps, et, tel le coach, faites évoluer vos amis dans un schéma tactique gustatif qui tire tout le groupe vers le haut.