Les vacances se terminent et vous avez encore en tête le goût des apéros de fin de journée sur la plage. La nostalgie vous rattrape au moment même où le quotidien reprend ses droits. Ecole pour les enfants, travail pour vous et les merveilleux instants de décontraction de l’été doivent inexorablement faire place au sérieux retrouvé de l’année de travail qui s’annonce. Pour compléter le tableau noir, les jours raccourcissent et le climat ne semble pas vouloir vous aider à passer la rentrée dans une douce transition.
On a beau le savoir, chaque année, le mois de septembre a du mal à passer. Pourtant, septembre, c’est encore l’été. Et les arrières saisons regorgent de douceur de vivre, de paysages colorés et de moments délicieux à partager entre amis. Ne vous laissez pas abattre. Redonnez à votre rentrée un goût de vacances. Profitez des derniers rayons d’un soleil encore chaud. Organisez un apéritif dinatoire et goûtez aux délices de l’été indien. Il reste encore quelques beaux jours avant l’automne et le plaisir de vivre ne peut pas s’arrêter aux seules périodes de vacances.
Lumière douce et moments de bonheur simple
D’autant que l’un des écueils de l’apéritif, c’est qu’il précède le repas. Erreur fatale pour la ligne que de cumuler les deux. Préférez donc un apéritif dînatoire, plus simple, plus libre aussi et moins difficile à éliminer. Si l’hiver nous demande de manger bien plus pour accumuler de l’énergie nous permettant de résister au froid, ce n’est pas le cas de l’été indien. Faites donc léger, et privilégiez les légumes et les fruits de saison. Beignets de courgettes, carottes et concombres crus avec une sauce à base de fromage blanc, melons, mini pizzas tomates et basilic… Ce ne sont bien sûr pas les possibilités qui manquent.
Pour l’ambiance, encore une fois, faites simple. Inutile de chercher à en mettre plein la vue à vos invités. Restez vous-mêmes et préparez votre soirée avec un seul objectif ; l’assurance de passer un excellent moment en excellente compagnie. C’est le fil rouge qui doit vous accompagner tout au long de la préparation. C’est la convivialité qui préside à votre assemblée apéritive. Il faut savoir profiter de ces moments particuliers, les vivre pleinement pour ce qu’ils sont. Si vous en avez le loisir, préparez votre apéritif dehors, et prévoyez une porte de sortie (ou plutôt une porte de rentrée) quand le dernier rayon de soleil se sera couché. En septembre, les nuits peuvent être plus fraîches.
Quelques idées pour votre apéritif dinatoire
Si vous n’avez aucune idée sur la composition de votre apéritif, voici quelques suggestions ;
- Les incontournables canapés. Au jambon de pays, au saumon fumé, aux rillettes de maquereaux ou de thon. Légers, riches au niveau du goût, il est important que vous privilégiez du vrai pain pour les composer. Le goût n’en sera que meilleur avec un bon pain de seigle ou un pain complet.
- Les bâtonnets de légumes crus. On l’a évoqué plus haut et la saison se prête merveilleusement à ce type de grignotage, agrémenté d’une sauce légère à base d’herbes et de fromage blanc.
- Les fruits et légumes frais. Rien n’interdit les melons, pastèques et autres pommes à l’apéritif avec les tomates cerise. Frais et juteux, les fruits font toujours du bien et apportent un peu de sucres facilement assimilables. Et puis, si vous préférez les fruits en dessert, ils peuvent venir clore votre apéritif dinatoire.
- Les pains spéciaux. Les gressins, les pains aux épices ou aux fruits secs sont de bons compléments, qui calent de surcroît.
- Les olives, les fromages, la charcuterie. Les dés de fromage à pâte dure sont toujours appréciés. Une tomme, un comté, un emmental… Tout cela se marie parfaitement dans un apéritif dinatoire. De même que les saucissons secs, les grelots, ou autres produits faciles à préparer.
- Les fruits secs et les fruits à coque. Certes, on connaît les raisins. Mais les figues, les abricots, les noisettes, sont très riches en fibres et en nutriments et proposent de la diversité dans le menu de l’apéritif. La liste n’est pas exhaustive et peut se compléter de nombreux autres produits. Mais l’avantage ici, c’est que le temps de préparation est réduit, et permet aux hôtes de prendre le même plaisir que leurs convives, sans passer le plus clair du temps à la cuisine.
Et côté boissons…
Du côté des rafraichissements, tout est possible, bien entendu. Si vous savez le faire, un mojito peut s’avérer être un excellent accompagnement aux délices de votre table. Mais un simple verre de vin blanc, ou un rouge avec la charcuterie et les fromages, voire un jus de fruit peuvent combler vos besoins pour une soirée tranquille et heureuse. Et pensez toujours que l’abus d’alcool peut transformer une belle soirée en très mauvais moment. Goûtez. Appréciez. Profitez de l’instant avec vos amis, devant un coucher de soleil. Sortez les plaids s’il fait un peu frais et partagez les belles émotions que peut procurer un bel apéritif dinatoire sous le signe de l’été indien.