Les statistiques ne mentent pas. Depuis 2017, le nombre de personnes passant par internet pour commander de la nourriture a littéralement explosé. Différents services existent et qui facilitent ce type de commande aujourd’hui. Pour autant, la grande histoire d’amour entre internet et la nourriture ne date pas des nouveaux princes de l’Uberisation, mais semble avoir débuté au cœur des années 90, au tout début du e-commerce…
Une croissance exponentielle
Depuis l’avènement des services de livraison de nourriture à domicile directement accessibles sur smartphones via une application, les commandes de nourriture sur internet ont littéralement explosé. Entre les courses au supermarché depuis son écran, les commandes de tus types de plats à emporter voire la réservation de plats en ligne à consommer au restaurant, il n’existe plus un pan de l’industrie de alimentaire qui ne soit soumis en partie aux exigences de l’internet.
Dernier concept en vogue ; la livraison d’ingrédients (juste ce qu’il faut) pour préparer sa propre recette chez soi. Le système cartonne aux États-Unis, et apparemment en France aussi, même s’il est difficile désormais d’obtenir les chiffres de cette réussite, les entreprises n’étant plus obligées de publier leurs comptes. Les sites de partage de contenus font le reste. Trouvez votre recette sur Youtube, prenez les conseils de cuisine sur un site spécialisé, demandez leur avis à vos amis du forum… Toute votre cuisine vous attend sur la toile, des recettes aux plats préparés et livrés, en passant par les produits.
Une histoire déjà ancienne
D’un point de vue technologique, l’époque semble révolutionnaire. Pourtant, la livraison de nourriture à domicile, les conseils et cours de cuisine et les recettes partagées n’ont pas attendu l’invention d’internet pour exister. Ce qui se fait de manière individuelle aujourd’hui se faisait déjà de manière collective autrefois. On se retrouvait tous pour l’après-midi ou la journée derrière un fourneau et on mettait la main à la pâte ensemble. Car c’est en cuisinant les uns avec les autres que l’on devient cuisinier.
Quant à l’achat de nourriture, dès les premiers feux d’internet allumés, les aliments facilement conservables se sont exportés. Il devenait alors tellement plus simple de se procurer des aliments exotiques, des plats préparés spécifiques d’un autre pays, ou simplement d’une autre région de France. Dans les faits, la cuisine, les aliments, la nourriture, sont des choses qui se transmettent depuis toujours. Le partage et l’échange au sujet des recettes et des produits consommables s’est toujours effectué, quelle que fut l’époque. Internet a simplement accéléré les choses, permettant une consommation plus rapide. Mais en aucun cas la créativité autour des plats n’a été améliorée. Pas plus que celle des présentations. Aujourd’hui, on filme et on partage tout ce que l’on fait. Il y a forcément du bon et du (très) mauvais. Autrefois, on ne filmait rien, faute de moyens. Mais ce n’est pas pour autant que l’on ne faisait pas. Il n’y a qu’à consulter quelques veilles recettes de grands-mères pour s’en rendre compte.