Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et vous avez décidé de recevoir amis et famille chez vous pour célébrer Noël. La question, habituelle, qui se pose est : quel menu proposer pour plaire à tout le monde ? Et comme pour toute célébration, vous avez envie de faire dans l’élégance. Recevoir beaucoup de personnes assises autour d’une table n’est pas toujours aisé. Et si cette année vous prépariez un buffet pour vos invités, un buffet de Noël chic bien sûr ! Cette formule vous demandera tout de même de la préparation ! Il faudra donc vous organiser et pour pouvoir profiter vous-même de la soirée, commencer la veille, histoire de ne pas se laisser déborder par le timing le jour J.
Aménager et décorer votre pièce de réception
Pour permettre à vos invités de circuler librement tout en discutant et dégustant votre buffet, pensez à faire de la place. Poussez les meubles le long des murs, rangez vos bibelots et autres objets fragiles auxquels vous tenez ! Pour présenter votre buffet, il est plus pratique et plus joli de prévoir deux ou trois tables. Des planches sur des tréteaux, recouvertes de jolies nappes feront parfaitement l’affaire. Une pour le buffet en lui-même, où vous disposerez tous les petits encas que vous aurez préparés. Une autre pour les boissons et les verres et dans l’idéal une troisième pour les assiettes, couverts, piques en bois et autres ustensiles de service.
Pour vous éviter la corvée de vaisselle et la casse, pensez à la vaisselle jetable qui, aujourd’hui se trouve dans diverses couleurs, formes et tailles ainsi que dans différents matériaux, dont certains recyclables. Si possible, toujours dans le but de faire de la place, disposez ces tables le long des murs.
Une décoration de circonstance s’impose, en plus du traditionnel sapin. Utilisez les guirlandes (lumineuses) et décors de Noël que vous n’avez pas mis dans le sapin, misez sur un thème de couleur pour créer une belle harmonie. Quelques photophores apporteront une douce lumière pour une ambiance tamisée. N’hésitez pas à détourner ce que vous offre la nature à cette époque de l’année pour réaliser la décoration qui vous ressemble. Des branches, des pommes de pins, ou du houx peuvent s’inviter sur vos tables pour une ambiance traditionnelle de cette fête de fin d’année. Soyez créatif et imaginatif pour créer l’atmosphère que vous désirez !
Un buffet de Noël varié
Vous avez sûrement déjà remarqué qu’en cette période de fête et de repas gastronomiques, une fois l’apéritif et l’entrée passés, les invités ont moins d’appétit car ils commencent à être repus ! De plus, il faut savoir que les gens mangent moins à un buffet qu’à un dîner assis. Et plus il y a de monde, moins on mange ! C’est un fait avéré ! Pour faire plaisir au plus grand nombre, proposez toutes sortes de recettes à base de viandes, de poissons, de crustacés, de fruits et légumes, etc… Sans oublier toutes sortes de tartinables avec le pain toasté et les cakes salés et sucrés. Faites dans l’originalité en confectionnant des mélanges qui sortent de l’ordinaire.
Vous pouvez par exemple, tailler des aubergines en frites, les paner et les griller au four. Les dips et crèmes à tartiner sont idéales pour un apéritif convivial entre amis. Testez cette recette facile et rapide à préparer réalisée à base de cheddar râpé, de bière, de tabasco, de piment de Cayenne, d’ail, de moutarde et de sauce Worcestershire. Dégustez-les avec des gressins ou des biscuits apéritif pour apporter du croustillant. Des nems de confit de canard au chutney de figues ou encore des chips de poire au roquefort.
Pour les inconditionnels, de petites bouchées de foie Gras à la mangue caramélisée et pain d’épice, seront très appréciées. Les mini cuillères sont parfaites pour déguster des mets plus mous tels que caviar, ou œufs de lump. Ces idées de recettes sauront se montrer, à la fois, originales et délicieuses ! Il ne tient qu’à vous de trouver et de réaliser celles qui vous mettront l’eau à la bouche.
Soyez prévoyant
Pour remplacer le plat principal chaud, optez pour des bouchées, samossas, brochettes chaudes mais qui pourront facilement être picorés avec les doigts. Des mini quiches, des bricks, voire des veloutés servis en verrine seront également bien reçus ! Vous pouvez, en exemple de verrine, préparer des coquilles Saint-Jacques et truffes, sauce aux moules et champignons (une recette très élégante et facile à réaliser).
En ce qui concerne le dessert, étant donné que vous servez un buffet, inutile de prévoir la traditionnelle bûche. Préférez diverses sortes de mini desserts, comme des financiers, des moelleux aux chocolats dans des petits contenants. Bien sûr, vous pouvez aussi essayer des madeleines (que vous pouvez aromatiser de différentes saveurs), des pana cota. Pensez aussi aux fruits, notamment ceux de saison et si le cœur vous en dit (il faut s’y prendre en avance) des mini glaces qui aideront à la digestion de ce fabuleux buffet !
Le coin des boissons
Sur la table dédiée aux boissons, disposez vos bouteilles d’alcool (champagne, vin, alcool fort, etc…) et de soft drink. Ne faites pas l’impasse sur les carafes d’eau ! Dressez des verres de différentes formes qui s’utiliseront en fonction de ce que vos invités auront envie de boire. Pour l’apéritif, vous avez le choix. Vous pouvez préparer un punch, de la sangria, ou un mojito géant. Ensuite, c’est votre imagination qui feront du contenant que vous aurez choisi une décoration chic sur votre buffet. Choisissez vos boissons et leurs quantités respectives en fonction de l’âge de vos convives. Et surtout, n’oubliez pas les glaçons en quantité suffisante !
Avec ces quelques conseils et vos envies, votre buffet de Noël sera assurément chic et réussi !