Misez sur un buffet pour régaler vos invités le 14 juillet
Chaque année, pour le 14 juillet, vous invitez votre famille ainsi que vos amis proches à votre domicile afin d’admirer tous ensemble un superbe feu d’artifice depuis votre jardin ? C’est une belle tradition que vous perpétrez chaque année pour le plus grand plaisir de tous. Cette année, vous avez également l’intention de régaler vos invités : et si vous tentiez d’organiser un buffet à picorer ?
Pourquoi organiser un buffet pour le 14 juillet ?
Le 14 juillet se prête particulièrement bien à un buffet. En effet, comme il s’agit de la période estivale, il fait souvent chaud : vos invités n’ont pas forcément envie de manger un repas traditionnel avec entrée, plat et dessert. Grâce à la formule buffet, vous pourrez installer de grandes tables en extérieur sur lesquelles vous proposerez une multitude de mets salés et sucrés à déguster que vos invités pourront picorer à l’envie. Et il faut avouer que c’est beaucoup plus original que le traditionnel barbecue du 14 juillet : vous surprendrez vos invités à coup sûr avec votre formule buffet !
Un traiteur pour se charger de la préparation de votre buffet du 14 juillet !
Chaque année, vous organisez le repas du 14 juillet vous-même. C’est un travail qui demande beaucoup de temps. Si vous choisissez la formule buffet, cela risque d’être encore plus chronophage. En effet, on ne s’en rend pas forcément compte, mais préparer des bouchées, des verrines et des brochettes variées en grande quantité, cela peut prendre beaucoup de temps. Si vous avez peur de ne pas réussir à tout préparer à temps, vous pouvez donc faire appel à un traiteur ! Celui-ci se chargera de vous proposer des idées originales et les mettra en oeuvre pour le plus grand plaisir de vos papilles ainsi que de celles de vos invités ! Vous pourrez ainsi profiter du 14 juillet pleinement, sans devoir penser à ce qu’il se passe dans la cuisine !
Que déguster lors d’un buffet du 14 juillet ?
Lors du buffet du 14 juillet, pourquoi ne pas choisir le thème de la tradition culinaire en France. Entre les délicieuses spécialités régionales à découvrir ou à redécouvrir et les créations plus gastronomiques, vous ne risquez pas d’avoir faim ! La France possède un héritage culinaire de haute voltige. A l’occasion du 14 juillet, il serait dommage de ne pas se baser sur ce thème pour la préparation du buffet ! Votre traiteur pourra vous conseiller des mets salés et sucrés pour votre buffet du 14 juillet. Mais voici quelques idées gourmandes à piocher pour votre menu :
- Des feuilletés variés : à la saucisse, au fromage fondant ou encore aux légumes du soleil;
- Des verrines fraîches : crème d’avocat à la crevette ou encore mousse d’asperge au crabe;
- Des oeufs mimosa
- Des roulés au fromage frais et au saumon fumé
- Des toasts : foie gras, saumon fumé, tapenade…
- Des spécialités régionales : de l’escabèche de moules en verrine, des petites parts de flammekueche, de la salade niçoise en verrine, des petites crêpes salées et garnies, etc.
- Un plateau de charcuteries françaises
- Un plateau de fromages français E
- t bien évidemment, du bon pain frais et du beurre !
Et pour le dessert, sortez le grand jeu en proposant à vos invités des délicatesses dignes de plus grands pâtissiers de France :
- Des bouchées de Saint-Honoré, d’Opéra, de Paris-Brest et pourquoi pas de Kouign Amann pour les plus gourmands;
- Des calissons, des cannelés, des macarons et du nougat;
- Des brochettes de fruits frais à tremper dans du chocolat.
14 juillet : pensez à la décoration de votre buffet !
Votre buffet du 14 juillet sera délicieux, c’est un fait ! Mais pour donner envie à vos invités de picorer dans votre buffet, il est important de bien soigner la présentation des mets. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de préparer une jolie décoration. Par exemple, vous pourrez piquer des petits drapeaux français sur les toasts que vous allez servir pour l’occasion. Si votre buffet possède un fort accent régional, vous pourrez plutôt privilégier des drapeaux régionaux. Dans tous les cas, pour les couleurs de votre buffet, misez sur le bleu, le blanc et le rouge ! Après tout, ce sont les couleurs du drapeau français. Par exemple, vous pourrez servir les mets à déguster sur des plateaux bleus, eux-mêmes posés sur une belle nappe blanche raffinée. Et pour la touche de rouge, pourquoi ne pas miser sur des petites compositions florales ? Après tout, en été, les fleurs sont très colorées !
Alors, qu’avez-vous prévu pour votre buffet du 14 juillet ? Allez-vous faire appel à un traiteur pour l’occasion ?