Vous avez envie d’une soirée sympathique entre amis où la bonne humeur et les rires seront présents, mais vous ne souhaitez pas passer votre journée et votre soirée aux fourneaux ! Bien évidemment vous pensez préparer un apéritif, alors profitez-en pour en faire votre repas en organisant un apéritif dînatoire ! Facile, allez-vous dire ! Des chips, des cacahuètes, des mini saucisses snacks, etc… Oui mais non, vos invités risquent de rester sur leur faim. Un apéritif dînatoire, cela se prépare un minimum pour que tous y trouvent plaisir et satiété, sans pour autant que vous soyez absent(e), occupé(e) en cuisine !
Vous avez certainement déjà des idées de petites préparations pour régaler vos convives, mais pourquoi ne pas donner un thème à votre apéritif dînatoire ? Notre pays est réputé pour sa gastronomie, et ses spécialités régionales ! Quand on parle de la France, le stéréotype du petit français franchouillard, c’est un homme au béret avec une baguette sous le bras. Et qui dit baguette, dit fromage. Voilà ! L’idée du thème de votre apéro se dessine : un apéro sous le signe de la France et de son terroir ; du fromage. Et pour accompagner ce produit, rien de mieux que la charcuterie, choisie selon les spécialités des régions françaises.
Un apéritif dînatoire autour du fromage et de la charcuterie : un hommage à notre beau pays et toutes ses particularités régionales.
Même si vous n’allez pas préparer un repas chaud pour votre soirée, il n’en reste pas moins que vous recevez vos proches et que, de ce fait, vous souhaitez que tout soit parfait ! Cette façon de recevoir n’empêche en rien de sortir une belle nappe, quelques bougies pour créer l’ambiance et tout ce qui vous plaît pour dresser une jolie table !
Choisir ses fromages et la charcuterie
A priori il semble aisé de préparer ce style d’apéritif dînatoire. Pourtant si vous voulez épater vos invités il vous faudra suivre quelques étapes importantes. Tout d’abord, ce qui est intéressant, c’est de pouvoir faire découvrir des nouveautés à vos proches lors de cette soirée. Il existe un nombre important de fromages, il faut donc commencer par choisir quels types de fromages vous voulez, ou quelles régions vous souhaitez mettre à l’honneur.
Vous pouvez choisir de présenter 1 ou 2 fromages par régions, ce qui fera un petit tour de France. Ou de ne cibler que certains terroirs. Cependant, quel que soit votre choix, n’oubliez pas de mettre des petites étiquettes sur chacun des produits pour que tous sachent ce qu’ils vont déguster. Vous pouvez, par exemple, présenter plusieurs plateaux en fonction de la provenance des différents fromages que vous proposez, accompagnés de leur charcuterie.
Constitution de sa planche
Pour illustrer ce qui vient d’être dit, on peut dresser une planche Corse avec comme fromage du Niolo, du Brocciu ou du bleu de Corse, avec un assortiment de charcuterie de l’île de beauté tel que : coppa, pancetta, figatellu (saucisse fraîche), prisutu (jambon cru) ou encore terrine de sanglier et pâté de merle. Une autre planche, qui peut être Bretonne avec du Saint Paulin et un curé Nantais accompagné de Josken (joue de porc entière, bouillie puis rôtie) et de l’andouille de Guémené.
Et si vous voulez aller au soleil, pourquoi ne pas choisir la région Midi-Pyrénées et ses fromages de brebis ? On peut citer la Recuite, le Caillé, ou encore le grand classique du Roquefort. Ces derniers pourront être servis avec du boudin, des pâtés, du jambon de montagne et du fetge. Prenez le temps d’aller chez le fromager et le charcutier de votre quartier. Eux, comme votre traiteur, seront de très bons conseils. N’hésitez pas à faire quelques recherches pour surprendre vos invités.
Quelles boissons choisir ?
Du vin bien sûr ! On pense instantanément au vin rouge. Il sera choisi en fonction du type de fromages proposés et de la région d’où ils proviennent. Néanmoins, le chèvre s’accompagne parfaitement avec un vin blanc léger ou un Côtes-du-rhône, un Munster affiné avec du Gewurztraminer, ou encore du Comté avec un vin jaune. Tous les goûts sont dans la nature, mais pour ne pas faire d’impair, rendez visite à votre caviste qui vous sera d’une aide précieuse dans le choix de vos vins.
Les petits plus
Bien évidemment on pense au pain. Vous avez le choix d’offrir du pain campagne, qui reste un grand classique, pour apprécier fromages et charcuteries. Vous pouvez aussi, si vous trouvez la boulangerie qu’il faut, demander des pains de pays. Si vous proposez la charcuterie et le fromage alsaciens, vous pouvez les présenter avec des pains de la même région. On peut alors citer le pain au pavot ou bien du pumpernickel (un pain à base de seigle). Quelques cerneaux de noix et du raisin accompagneront merveilleusement vos diverses planches de dégustations. Des fruits et légumes de saison apporteront une note de fraicheur tels que du melon ou des figues. Quelques oignons au vinaigre, du beurre des cornichons agrémenteront votre apéritif dînatoire autour du fromage et de la charcuterie.
A vous de trouver, parmi tout ce que le terroir français offre en fromage et en charcuterie, ce qui vous fera plaisir ainsi qu’à vos invités. Tant qu’à être dans la découverte, pourquoi ne pas voyager autour du monde à travers ces deux produits ?