Il est toujours agréable de réunir ses amis, ou sa famille, autour d’un bon repas pour une soirée conviviale. Que l’on mette les petits plats dans les grands, ou que l’on prépare un ‘petit truc’, l’important est de passer un bon moment avec ses proches. Aujourd’hui, le stress, le surmenage et l’anxiété sont les grands maux de la société ! A l’heure de la recherche du bien être, pourquoi ne pas recevoir vos invités sur le thème détox ? Même si c’est le mot à la mode, qu’est-ce qu’il signifie réellement ? Comment faire pour préparer un repas/buffet détox ? Nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair, et à organiser votre soirée détox.
La détox : qu’est-ce que c’est ?
Certes, vous pouvez vous fier à la définition barbare que l’on peut trouver dans tout bon dictionnaire, ou sur internet. Mais pour faire plus court et plus simple, la détoxification du corps est un processus permettant d’aider à nettoyer les organes des déchets et toxines qui sont fabriqués (à notre insu) dans notre corps. L’alimentation, l’alcool, le tabac et autres drogues (médicamenteuses ou pas) sont responsables de ces poisons dans notre organisme. La détox sert donc à purifier nos organes ! Cette purification, d’ordre naturel, est normalement effectuée par nos organes internes comme les reins, les intestins ou la vessie.
Toutefois, notre mode de vie fait que ces organes, nettoyeurs de notre organisme, ont parfois besoin d’aide pour être efficaces au maximum et nous éviter certains désagréments. Cette détox n’a besoin d’être effectuée que deux fois par an, en automne pour renforcer l’organisme avant l’hiver et tous ses virus, bactéries et compagnie ; et au printemps pour éradiquer les excès hivernaux.
Comment ça marche ?
Très simplement, il faut juste changer sa façon de manger ! Néanmoins, la détox n’est pas un régime, et ne doit pas être pratiquée n’importe comment, ni sur du long terme. Une détox pure ne doit pas durer plus de 3 jours, et il est important de prendre conseil auprès de professionnel tels que médecins, nutritionnistes, ou endocrinologues, pour vérifier que vous êtes dans un état de santé non contre indiqué à cette pratique. La détox, c’est simplement une alimentation faite uniquement de fruits et légumes crus et frais. Ces derniers sont riches en vitamines et antioxydants. Fini viandes, poissons, féculents, pain, café, alcool, gluten et sucre ! Plus haut, nous avons dit que la détox pure ne se faisait que sur 3 jours maximum, mais rien ne vous empêche de faire cette sorte de « jeûne » une fois par semaine sur un repas, du soir de préférence !
Recevoir autour d’un buffet détox
Maintenant que nous savons ce qu’est la détox, et comme c’est simple, va-t-il être si simple que cela de prévoir tout un repas sur ce thème ? Bien sûr ! A vous de jouer en préparant toutes sortes de jus de fruits et légumes frais, les soupes (avec cuisson à la vapeur de préférence), les smoothies, salades et autres idées de préparations cru. L’automne est là, profitez des légumes de saison qui vous donnerons l’inspiration !
C’est parti pour le marché de votre quartier où les primeurs vous seront de très bons conseils. Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez utiliser pour préparer votre buffet : la betterave rouge que vous pouvez servir en verrine, en mousse, ou tout simplement en petits cubes ; elle nettoie le foie et purifie le sang. Un bel artichaut pour faciliter le travail du foie et décomposer la graisse. Des carottes crues en bâtonnets, ou en jus pour nettoyer l’organisme des métaux lourds, tout comme le pamplemousse. Des oignons crus ou cuits à la vapeur pour assainir le système respiratoire ! Ou encore les brocolis et autres choux frisés qui contrecarrent les effets de la fumée de cigarette et agissent également sur le foie.
Quant aux fruits, vous avez l’embarras du choix, entre des pommes, des poires, (et des scoubidoubi-dou ah… comme le chantait Sacha Distel). blagues à part, il y a aussi l’ananas, le kiwi ou encore le raisin. Faites-vous plaisir ! N’oubliez pas les céréales et autres fruits secs riches en fibres, comme l’avoine. Et les herbes aromatiques tel que le romarin pour agrémenter vos diverses préparations. Et bien sûr le citron, détoxifiant par excellence et antioxydant réputé pour stimuler le foie.
Les boissons ne sont pas à négliger
Etant donné que la seule boisson autorisée est l’eau, utilisez-la sous toutes ses formes… Notamment en fabricants des infusions aux ingrédients à effet diurétique et dépuratif. Ou encore une plante telle que le pissenlit dont on dit « qu’il rince le filtre rénal et essore l’éponge hépatique » et qui est appelé le « grand nettoyant ». On peut bien évidemment le manger en salade, mais savez-vous que vous pouvez utiliser ses racines et en faire des infusions ?
Voilà de bonnes idées pour votre buffet, mais rien ne vous empêche de faire selon vos envies et vos goûts (et ceux de vos invités). Au printemps, un bon jus de bouleau bien frais par exemple. Si vous avez choisi de recevoir vos proches autour d’un buffet détox, il paraît vraisemblable que vous soyez en recherche de bien être, alors il peut être intéressant d’expérimenter, de découvrir (si ce n’est déjà le cas) et faire découvrir à vos convives une autre approche pour favoriser le nettoyage et la purification de votre corps, en ponctuant votre soirée d’une séance de yoga ou de Qi gong. Deux pratiques, qui par l’apprentissage d’une bonne respiration et des techniques corporelles favorisent la circulation sanguine et donc la stimulation des organes.
Avec tous ces conseils et idées, votre soirée détox sera à coup sûr une réussite ! Nouveautés et animations agréables en prime !