Noël est une fête traditionnelle. Pour être plus juste, elle l’est devenue au fil du XIXème siècle. Car si Noël célèbre officiellement la naissance du Christ pour les croyants, elle est surtout devenue une fête plus commerciale ouverte aux non-croyants depuis qu’une célèbre marque de soda a récupéré le Santa Claus Flandrien des migrants New-Yorkais pour en faire ce que nous connaissons aujourd’hui. Sans faire un court d’histoire sur la fête de Noël, sachez toutefois que le père Noël d’aujourd’hui est le résulta à la fois d’une déchristianisation, d’une américanisation et d’une uniformisation du contenu de cette fête pourtant si particulière au départ.
Ceci étant posé, il n’en reste pas moins que Noël trouve ses origines très loin dans l’histoire occidentale. Diverses fêtes païennes étant associées au solstice d’hiver avant même la naissance du sauveur des chrétiens. D’où que l’on situe son origine exacte (tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet), il reste une vérité commune, un point sur lequel tout le monde s’accordera ; Noël est une fête qui remonte à si loin qu’elle mérite un peu d’authenticité, voire d’un côté rustique. Mais comment traduire cette part d’authentique dans le menu du repas de Noël ?
Quelques recettes de noël pour un apéritif dînatoire authentique
Pour commencer, précisons que le caractère authentique d’un apéritif dînatoire peut avoir plusieurs interprétations. Chacun trouvera l’authenticité de cette fête en fonction de ses propres croyances, chrétiennes ou païennes. L’authenticité relevant quasi exclusivement de l’histoire, et compte tenu de l’histoire complexe des origines de la fête de Noël, vous comprendrez que nous nous entendrons difficilement sur une définition commune de l’aspect authentique des fêtes de Noël. Cependant, nous pouvons revenir encore une fois au plus petit dénominateur commun. Autrement dit, pour votre apéritif dînatoire, évitez les gâteaux apéro tous prêts et essayez de travailler des produits frais, si possible de saison et traditionnellement utilisés pour les fêtes de Noël.
Parmi les toasts faciles à préparer, on vous recommande la tartinade de chèvre. Quelques baies rouges telles que le Gogi ou les myrtilles, délicatement tombées sur un fromage de chèvre. Vous n’avez plus qu’à étaler sur un pain aux céréales légèrement grillé. Simple. Efficace. A peine plus long à préparer, de la truite fumée enroulée dans une crêpe. Ici, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais pour plus de saveurs, on vous conseille des crêpes de sarrazin (ou blé noir). Sur le dessus, histoire de saler un peu le tout, ajoutez quelques œufs de saumon et une fine branche de fenouil ou d’aneth pour la décoration. Le même type de roulé est reproductible avec du crabe ou avec une crêpe de froment…
Brochettes, rillettes et terrines …
Adeptes des rillettes et autres terrines, pensez aux maquereaux et aux sardines, poissons toujours délicieux en rillettes. Mais les terrines de cerf, de chevreuil ou de sanglier, sur un pain complet et agrémentées de baies font aussi leur effet. Plus simple à fabriquer soi-même, les bouchées sont des incontournables des apéritifs dînatoires. Imaginez simplement quelques tomates cerise totalement noyées dans un fromage de chèvre aux épices ou des dés de polenta à la roquette et aux poivrons, croquants ou marinés. Vous aimez les brochettes ? Qu’à cela ne tienne. Cuisez vos langoustines dans un premier temps. Puis, décortiquez-les et laissez-les tremper quelques heures dans un mélange de citron, d’aneth et de miel. Puis, piquez-les. Tout simplement.
Une variante existe aussi avec des crevettes, plus simple à réaliser, les crevettes étant plus fermes que les langoustines. Côté verrines, profitez du contenant pour proposer quelques gaspachos. Aux betteraves pour le côté sucré, ou à base d’avocat et surmonté d’une crevette.
Des recettes simples et sobres pour un Noël convivial
Les possibilités de mêler viandes, poissons, fromages, fruits et légumes sont innombrables en cette période de fête. Dans l’absolu, tout (ou presque) est permis, tant que vous le faites avec le cœur. Car votre authenticité, c’est d’abord là qu’elle se trouve, dans la sincérité de votre réception, dans l’amour que vous partagez avec vos convives. Il semble bien que Noël en soit le symbole, non ? Que vous optiez pour des mouillettes de pain d’épices plongées dans une verrine de foie gras, ou que les feuilletés fromage et saucisses emportent vos suffrages, là n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est le temps que vous passez sincèrement avec les autres.
C’est pourquoi le but premier d’un apéritif dînatoire est le temps de préparation court, de façon à ce que vous puissiez passer plus de temps dans le salon avec vos invités qu’en cuisine à préparer à manger pour tout le monde. Si l’idée vous amuse, vous pouvez également préparer quelques cocktails bien sentis. Les fêtes sont aussi faites pour s’amuser. Avec ou sans alcool. Mais toujours avec une bonne dose d’imagination saupoudrée de l’authenticité de votre cœur…